Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Mathieu Gallet : condamné, il exclut de démissionner de Radio France + FRANCE DU COPINAGE

Publié par Brujitafr sur 17 Janvier 2018, 08:02am

Catégories : #ACTUALITES, #POLITIQUE, #Nouvel Ordre Mondial

Mathieu Gallet : condamné, il exclut de démissionner de Radio France + FRANCE DU COPINAGE

MATHIEU GALLET - L'actuel patron de Radio France a été condamné à un an de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende pour "favoritisme". Il a fait appel et a réaffirmé son "innocence".

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Mathieu Gallet est ferme et catégorique - pour le moment. Anticipant sa condamnation ce lundi 15 février, l'actuel patron de Radio France a fait savoir au Monde, avant le verdict des juges, qu'il comptait bien rester à son poste quel que soit la décision des magistrats. "Mon mandat court jusqu'en mai 2019 et je resterai pleinement investi jusque-là", a-t-il indiqué au quotidien du soir. A l'issue de la décision du tribunal de Créteil, les avocats de Mathieu Gallet ont ont confirmé son intention de conserver ses responsabilités. Cependant, il semble très probable que la question de sa démission soit mise sur le tapis, compte tenu de la nature de sa condamnation.

 

Mathieu Gallet a en effet été identifié par la justice comme responsable d'actes de "favoritisme" lorsqu'il était président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), pour des contrats passés avec des sociétés de conseils, pour 400 000 euros. Les juges ont considéré que deux contrats avaient été conclus sans que Mathieu Galet ne respecte la législation en vigueur sur les marchés publics. Pour assurer sa défense devant les juges, Mathieu Gallet avait tenu un argumentaire singulier, reconnaissant qu'il ne savait tout simplement pas ce qu'imposait la réglementation en la matière : "Avant mon arrivée à l'INA, je n'avais jamais été confronté à ces questions de marché public", avait-il admis lors de son audition.

 

Pour Anticor, partie civile, cette condamnation est "une vraie satisfaction". L'association qui lutte contre la corruption en France considère que la justice a "a rappelé que lorsqu'on est responsable d'un établissement public, géré avec des deniers publics, on se doit de le gérer avec rigueur et responsabilité".

Vers une démission forcée de Mathieu Gallet ?

Le PDG de Radio France va donc devoir composer avec de nouvelles critiques concernant sa capacité à gérer un établissement public de si grande ampleur, alors que le gouvernement et le président s'interrogent sur les choix budgétaires opérés ces derniers mois dans les médias publics. C'est désormais au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de prendre une décision sur le cas Gallet s'il estime qu'il ne peut mener son mandat à son terme. Contacté par Le Monde, le ministère de la Culture a indiqué qu'il ne donnerait aucune recommandation sur le sujet : "C'est d'abord à Mathieu Gallet qu'il revient d'apprécier les éventuelles conséquences de la décision. La loi donne actuellement au seul CSA le pouvoir de nommer et de défaire les mandats. Dans ce cadre, toute intervention de l'exécutif serait critiquable. L'audiovisuel public est dans une situation spécifique : ses dirigeants doivent bénéficier de garanties d'indépendance par rapport à l'exécutif.

Mathieu Gallet a fait part de son intention de faire appel de sa condamnation. "Compte-tenu des conditions dans lesquelles l'enquête et l'audience se sont déroulées, la décision du tribunal n'est pas une surprise. Nous faisons immédiatement appel pour que la Cour examine ce dossier avec sérénité et dans le respect des droits de la défense", ont réagi les avocats du patron de Radio France ce lundi 15 janvier 2018.

Mathieu Gallet, un début de carrière tonitruant

À la tête de la Maison Ronde depuis 2014, ce "charmeur" est loin d'être méconnu du grand public. Il a d'ailleurs beaucoup fait parler de lui dans le passé... De la bio de Mathieu Gallet, on sait aujourd'hui que ce quarantenaire a fait ses études à l'Ins­ti­tut d'études politiques de Bordeaux, avant de décrocher un DEA d'ana­lyse écono­mique des déci­sions publiques à la Sorbonne en 2000. Et il commencera sa carrière dans le cinéma, ou plutôt l'industrie du cinéma : intégrant le groupe Pathé, il en devient rapidement l'un des cadres dirigeants en étant propulsé responsable de l'ad­mi­nis­tra­tion des ventes inter­na­tio­nales. En 2004, Mathieu Gallet rejoint Canal+ en tant que chargé de mission aux rela­tions insti­tu­tion­nelles.

Mais c'est sans doute en 2009 que sa carrière va basculer : deux ans après l'élection de Nicolas Sarkozy, "l'ouverture" permet à Frédé­ric Mitter­rand d'entrer au gouvernement. Et le nouveau ministre de la Culture décide de profiter des talents du "jeune" Mathieu Gallet, qui s'est déjà constitué un joli réseau. A la Culture, Mathieu Gallet va piloter une vaste réforme de France Télévisions et la suppres­sion de la publi­cité sur les chaînes publiques. De quoi enrichir considérablement son CV.

Cette collaboration avec Frédéric Mitterrand va permettre à Mathieu Gallet de voir plus loin. En 2010, grâce à un soutien appuyé du ministre dont il est devenu proche, il est nommé à la présidence de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), gardien des archives de la télé française depuis sa création. La nomi­na­tion de ce trentenaire, venu de nulle part, fera quelques vagues. Mais cela n'arrêtera pas l'ascension de Mathieu Gallet. Un peu moins de quatre ans plus tard, un nouveau challenge s'offre à lui : à la fin février, il est nommé, par le CSA, PDG de Radio France.

Mathieu Gallet : une carrière parsemée de polémiques

Depuis qu'il a pris la tête de Radio France, Mathieu Gallet a déjà fait l'objet de nombreuses polémiques. Chargé de réduire drastiquement les coûts dans la Maison Ronde, il est régulièrement épinglé par les syndicats qui ont mené, en 2015, une grève historique de 28 jours contre son plan de départs. Le tout avec un chantier pharaonique de rénovation de la Maison de la Radio qui n'en finit pas de plomber les comptes du groupe. En 2014, quelques semaines à peine après sa nomination, Mathieu Gallet est par ailleurs épinglé par le Canard Enchaîné pour la rénovation de son propre bureau. Un relooking évalué à 105 000 euros avec moquette luxueuse et boise­ries de palis­sandre, écrit alors l'hebdo... Le PDG de Radio France sera finalement blan­chi par l'ins­pec­tion géné­rale des Finances, en 2015.  Mais la réputation du charmeur cultivé, moderne, ambitieux, élégant et un brin précieux va, elle, rester.

source

Une publication qui relance les rumeurs 

Cette une fait écho aux rumeurs concernant une relation entre Emmanuel Macron et le PDG de Radio France, Mathieu Gallet. Le candidat à l’élection  présidentielle les avait rapidement démenties : « Vous entendrez des choses, que je suis duplice, que j’ai une vie cachée (…)Si dans les dîners en ville on vous dit que j’ai une double vie avec Matthieu Gallet, c’est mon hologramme qui m’a échappé, ça ne peut pas être moi ! »

>> A lire aussi : Macron dément avec humour les rumeurs sur sa «double vie avec Mathieu Gallet»

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Qui est Mathieu Gallet ?

Mathieu Gallet est l’actuel PDG de Radio France auquel en 2014 Le Monde prêtait de mener « le soir, une deuxième vie, le théâtre, les garçons, les sorties. D’humeur toujours égale, impeccable d’élégance avec ses chemises brodées à ses initiales ».

Il a commencé sa carrière comme secrétaire particulier du metteur en scène homosexuel américain Robert « Bob » Wilson, avant de rejoindre Studio Canal comme lobbyiste, puis le ministère de la Culture en 2007.

C’est là qu’il est rapidement devenu le « chouchou » de Frédéric Mitterrand, ce pervers amateur de « boxeurs thaïlandais » pour qui « au-dessus de 14 ans, c’est dégueulasse »…. Et en matière de dégueulasserie, on veut bien croire qu’il sait de quoi il parle. Frédéric Mitterrand écrira donc de son « chouchou » Mathieu Gallet : « On s’épuiserait à dresser la liste des raisons qui expliquent ce succès ; mettons que ses qualité intellectuelles sont à la mesure de l’attirance qu’exerce son physique. »

(..)« Puis en 2010, à seulement 33 ans, Gallet est propulsé à la tête de l’INA par l’entremise du dégénéré Mitterrand : « Les compliments de Mitterrand ont laissé supposer qu’il était in love », expliquera lui-même Mathieu Gallet dans Le Monde. Après avoir dirigé l’INA, soit un millier de salariés et 120 millions d’euros de budget, il a succédé à Jean-Luc Hees à la tête de Radio France le 27 février 2014. (source) »

Diplômé de Sciences-Po Bordeaux et d’un DEA « analyse économique des décisions politiques » obtenu à Paris I, Mathieu Gallet a commencé sa carrière comme secrétaire particulier du metteur en scène homosexuel américain Robert « Bob » Wilson, avant de rejoindre Studio Canal comme lobbyiste, puis le ministère de la Culture en 2007. C’est là qu’il est rapidement devenu le « chouchou » de Frédéric Mitterrand, qui, hypnotisé, décrira à peine implicitement son jeune conseiller dans La Récréation (Robert Laffont, 2013) :
« Tancrède [nom du personnage incarné par Alain Delon dans Le Guépard, NDLR] séduit tout le monde et je n’échappe pas à la règle. On s’épuiserait à dresser la liste des raisons qui expliquent ce succès ; mettons que ses qualité intellectuelles sont à la mesure de l’attirance qu’exerce son physique. [ …] Tancrède se prête à chacun et ne se donne à personne. » (source)
 

Qui est Robert « Bob » Wilson ?

Robert Wilson, né le  à Waco au Texas, est un metteur en scène et plasticien américain. C’est lui qui aura parrainé Mathieu Gallet, qui fut son « secrétaire personnel », au sein de l’élite …
Car Mathieu Gallet, chemise blanche impeccable brodée à ses initiales sur un physique qui lui valut d’être élu «homme de médias le plus sexy de France» par le magazine gay Têtu en 2014, joue avec brio dans tous les registres. A l’aise avec les chiffres. Doué pour repérer qui, dans le millefeuille étatique français, pourra servir au mieux ses intérêts. Avec, toujours, ce coté «dandy-rock» soigné, à la fin des années 90, comme proche collaborateur du metteur en scène américain de théâtre Bob Wilson, puis dans le giron de Canal +, et enfin, aux côtés de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, entre 2009 et 2010. (source)
 
C’est Robert Wilson, qu’on voit ici, lors de l’exposition « The Devil’s Heaven » (le Paradis du Diable) se livrant à un simulacre de festin cannibale,  en compagnie des sorcières Lady Gaga (passée par l’école Tisch) et surtout, Marina Abramovic ! C’est cette femme qui fut au cœur du scandale du Spirit Cooking, quand les mails détournés par Wikileaks de Julian Assange révélèrent que des membres du premier cercle d’Hillary Clinton s’adonnaient à cette pratique, héritée tout droit d’Aleister Crowley, consistant à confectionner des gâteaux à base de sang menstruel, de matières fécales et séminales, à consommer pour d’obscures pratiques rituelles.
 
Robert Wilson est très proche de Marina Abramovic, au point d’avoir collaboré avec elle dans le cadre d’une pièce de théâtre qu’il a produit :
Dans cette pièce de théâtre malsaine, la sorcière fournit même des recettes de « Spirit Cooking » :
La malice pèse tout au long du spectacle comme lors de certains passages lorsqu’elle fournit une série de récettes de « spirit cooking » …. (source)



Derrière Macron, le « lobby gay », paravent de la mafia pédocriminelle des Rothschilds


source

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs