Dans le Nord, le Pas-de-Calais, l’Oise mais aussi le Rhône ou le sud de la France, des files d’attente se sont rapidement formées pour obtenir le précieux pot de 950 g vendu 70 % moins cher à 1,41 € contre 4,70 d’ordinaire.
Mais parfois la promotion a tourné à la foire d’empoigne. Ainsi à Ostricourt (Nord) selon nos informations, la gendarmerie est intervenue après des coups échangés entre clients. Selon des témoignages sur les réseaux sociaux le même genre de scènes s’est reproduit à Roubaix (Nord) ou encore Wingles (Pas-de-Calais) et Marles-les-Mines (Pas-de-Calais), où la police est intervenue là-aussi, selon la presse locale.
D’après le quotidien régional le Progrès, des scènes de chaos se sont déroulées dans la Loire, du côté de Saint-chamond, Saint-Cyprien ou encore L’Horme. « Ça se battait. On a vendu ce qu’on vend en trois mois. Sur les tapis des caisses, il n’y avait que du Nutella », témoigne une salariée au Progrès.
« Une femme s’est fait tirer les cheveux, une dame âgée a pris un carton sur la tête ».
« Ils se sont acharnés comme des animaux. Une femme s’est fait tirer les cheveux, une dame âgée a pris un carton sur la tête, une autre avait la main en sang. C’était horrible », témoigne aussi une cliente qui a assisté à la bousculade à Rive-de-Gier toujours selon le Progrès. Pour faire face à cette « folie », des magasins ont fini par limiter le nombre de pots par personne.
« Intermarché n’a aucun commentaire à faire au sujet du monde engendré par la promotion sur le Nutella » a précisé au Parisien le service de communication du groupe Intermarché.
Cette promotion avait été annoncée par le distributeur par voie de presse. Mais l’engouement a aussi été véhiculé par les réseaux sociaux. Amira, une jeune Rouennaise, a publié un tweet annonçant la promo, lundi, il a été partagé plus de 16000 fois depuis sur le réseau social Twitter. « Cétait pour rigoler, je pensais que ça passerait inaperçu, mais 16000 personnes l’ont retweeté. Aujourdhui je me suis pointée avant louverture, les personnes arrivaient doucement mais vers les dernières minutes ils sont tous arrivé en meute, le magasin a ouvert et tout le monde a couru», explique la jeune femme au Parisien. Personnellement je nai pris que trois pots en vitesse, je suis passée normalement, jai refait demi-tour dans le magasin, jai repris trois pots mais ils ont refusé car je navais pas de carte didentité ni de carte de bus, jai trouvé cela stupide davoir mis en place le contrôle des cartes didentité » précise Amira.
Dans certains magasins on avait prévu l’assaut des pots de pâte à tartiner. « J’ai entreposé ça à l’accueil, ça évite que les revendeurs vampirisent la promo, 700 pots ont été vendus ce matin, nos clients, pourront en bénéficier les trois jours. On fait la chasse aux « promophages », des revendeurs qui sont parfois épiciers. Chaque fois, ces gens planquent les pots dans le magasin pour en bénéficier aux dépens des autres clients. On s’organise comme ça pour éviter que cela dégénère et que le climat reste serein . A chaque fois qu’il y a une grosse promotion, pour tous les produits, comme le Ricard ou le Coca, c’est comme ça » témoigne au Parisien Jean-Marie Daragon, directeur du magasin de Montbrison (Loire).
probablement l'expérimentation de nouvelles moeurs et de nouvelles habitudes, petit a petit s'afficher en sous vêtement deviendra naturel voir même la norme dans un futur proche, après le mariage gay, la légalisation insidieuse de la pédophile (en Italie par ex) les débats hélévétiques sur la normalisation de l'inceste, on se balladera nu, en sous vêtements, plus de mariages, plus de soeurs plus de frères ni oncles ni neveux, plus de "nous", plus de "vous ", cas sera juste "moi" et "je". plus d'enfants, plus de religion ni spiritualité, plus de monnaies, plus de fringues, plus rien juste une masse humaine transformés en tubes digestif, du bétail dont le seul soucis est le pâturage comme un troupeau de gnous, ou tous les individus regardent leur congénères se faire bouffer sans bouger, espérant que les fauves seront repus avant qu'il n'arrivent a lui. l'espece humaine s'égare d'elle même, elle est l'artisan de son propre malheur, ces gens là se dénudent pour des fringues gratuites, d'autres tuent pour une poignée d'euros des des victimes qu'elles ne connaissent même pas, ou d'autre encore qui vendent et achètent des hommes, des femmes et des enfants, s'étonner ou s'offusquer ne sert plus a rien, c'est déjà dans les moeurs, l'escathologie islamique dit que l'un des signes est "on parlera beaucoup, et on agira très peu"