Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Vers une possible révision de la hausse automatique du SMIC ?

Publié par Brujitafr sur 8 Décembre 2017, 06:10am

Catégories : #ACTUALITES, #ECONOMIE - FINANCE, #VIE QUOTIDIENNE

Le groupe d'experts sur le SMIC proposent de mettre un terme à la revalorisation automatique du salaire minimum et de la remplacer par une garantie de pouvoir d'achat tous les trois à cinq ans.

Seulement 23 % des personnes rémunérées au SMIC appartiennent à des foyers considérés comme pauvres. © Shutterstock

Seulement 23 % des personnes rémunérées au SMIC appartiennent à des foyers considérés comme pauvres. © Shutterstock

Remplacer la revalorisation automatique du SMIC par une garantie de pouvoir d'achat tous les trois à cinq ans

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Dans le rapport du groupe chargé d'éclairer le gouvernement sur le SMIC, les experts économiques proposent de mettre un terme à la revalorisation automatique du salaire minimum et de la remplacer par une garantie de pouvoir d'achat tous les trois à cinq ans, c'est-à-dire un rattrapage a posteriori, en fonction de la conjoncture économique. Ces experts indépendants préconisent donc une révision en profondeur de sa formule de revalorisation automatique, pour rendre le salaire minimum « plus cohérent » vis-à-vis des deux objectifs qu'ils se sont donnés pour leurs travaux : réduire le chômage et lutter efficacement contre la pauvreté.

Depuis sa création fin 1969, le SMIC n'a connu que des « ajustements relativement mineurs alors que le monde s'est totalement transformé », peut-on lire dans le rapport auquel le quotidien Les Échos a eu accès. Avant d'estimer que « ces transformations et l'existence, en France, d'un chômage massif qui perdure [...] nécessitent [...] d'adapter le SMIC aux réalités économiques et sociales actuelles. » Le groupe présidé par Gilbert Cette propose une autre solution : la suppression de l'une des composantes du calcul de la revalorisation annuelle du SMIC. Elle se fait actuellement en fonction de deux variables : l'inflation hors tabac constatée pour les ménages les plus modestes, mais aussi la moitié du gain de pouvoir d'achat du taux de salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE).

... Ou par une augmentation de la prime d'activité

C'est cette seconde composante qui pourrait être remise en cause par le gouvernement. « La prise en compte de l'évolution du pouvoir d'achat est une exception française », déplore le groupe d'experts. « La France (…) fait partie des cinq seuls pays qui prévoient une indexation obligatoire du salaire minimum sur l'évolution des prix et elle est le seul pays à prévoir également une indexation automatique du salaire minimum sur le gain de pouvoir d'achat des salaires », rappellent-ils dans leur rapport. Au final, le groupe d'experts recommande de modérer la hausse annuelle automatique du SMIC en échange d'une augmentation de la prime d'activité, versée par l'État à ceux qui travaillent, en complément de la rémunération issue du travail.

« À coût identique pour les finances publiques, cette augmentation de la prime d'activité est plus efficace qu'une hausse du smic pour lutter contre la pauvreté, dont celle des enfants, et réduit davantage les inégalités. Et, contrairement à la hausse du smic, elle n'occasionne pas d'effet préjudiciable pour l'emploi », argumentent-ils. En France, seulement 23 % des personnes rémunérées au SMIC appartiennent à des foyers considérés comme pauvres, souligne en effet le rapport. Les autres, largement majoritaires, vivent avec des conjoints qui permettent de dépasser le seuil de pauvreté. Selon le groupe d'experts, une hausse de la prime d'activité serait plus avantageuse qu'une augmentation du SMIC pour les personnes vivant sous le seuil de pauvreté et rémunérées au salaire minimum.

source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs