Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Un nouveau pesticide tueur d'abeilles inquiète les apiculteurs

Publié par Brujitafr sur 21 Octobre 2017, 06:34am

Catégories : #ACTUALITES, #NATURE - ECOLOGIE

Les pesticides tueurs d’abeilles seront bientôt interdits en France. Las, un nouveau venu sur le marché vient d'être autorisé. Le syndicat des apiculteurs tire la sonnette d'alarme.

Un nouveau pesticide tueur d'abeilles inquiète les apiculteurs

Un nouveau pesticide autorisé

Fin septembre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a autorisé deux pesticides à base de sulfoxaflor sur de nombreuses cultures. Derrière cette molécule, se cache pourtant un insecticide néonicotinoïde, hautement toxique pour les abeilles.

Gif animaux abeilles (58)

L’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) rappelle que la loi biodiversité, adoptée l’an dernier par les députés, prévoit une interdiction des néonicotinoïdes à partir de 2018. Alors pourquoi ce nouveau venu sur le marché ? L’organisme évoque « un tour de passe-passe plus que grossier » et estime qu’« on remplace les néonicotinoïdes interdits dans la loi biodiversité par… de nouveaux néonicotinoïdes ». Car selon elle, le sulfoxaflor est bel et bien un néonicotinoïde. Cette famille de pesticides s’en prend au système nerveux des insectes et provoque la paralysie et la mort.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

La surmortalité inquiétante des abeilles

Il faut savoir qu’en France, depuis une trentaine d’années, les populations d’abeilles diminuent, comme l’explique le site Internet Abeillesentinelle.net. Ce phénomène touche d’autres pays d’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. Cette surmortalité alarmante s’est accélérée depuis le milieu des années 1990, des ruches entières ont été dévastées en quelques années.

« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre »
La source est
LA

L’une des causes de ce désastre ? L’usage intensif de produits phytosanitaires, qui intoxiquent les abeilles et favorisent les infections parasitaires en diminuant leurs défenses immunitaires.

À lire aussi Quels sont les aliments les plus riches en... pesticides ?

source

Commenter cet article

zelectron 21/10/2017 07:02

Un pesticide est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides. pour éradiquer tous les insectes (ravageurs et pollinisateurs en bloc), tous les champignons, toutes les soit disant « mauvaises herbes » et autres vers (parasites) et papillons ..... la nourriture des oiseaux comme par hasard.

Brujitafr 21/10/2017 07:05

Mais, au fait... où sont passés tous les insectes écrasés sur nos pare-brise ?
http://www.brujitafr.fr/2017/08/mais-au-fait.ou-sont-passes-tous-les-insectes-ecrases-sur-nos-pare-brise.html

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs