Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Emmanuel Macron, une enfance chez les jésuites

Publié par Brujitafr sur 6 Juin 2017, 09:17am

Catégories : #ACTUALITES

Emmanuel Macron, une enfance chez les jésuites
C’est à la Providence, à Amiens, qu’Emmanuel Macron a été formé à l’excellence. Un passé qu’il partage avec Jean-Paul Delevoye, François Ruffin ou Laurent Delahousse.
 
Emmanuel Macron, une enfance chez les jésuites

Cela s’est donc passé là. A la Providence. Dans ces bâtiments imposants élevés en 1950 le long du boulevard Saint-Quentin, adossés au quartier d’Henriville, le plus tranquille, le plus huppé d’Amiens. Une histoire si romanesque que les médias du monde entier, américains, anglais, suédois, néerlandais, chinois, japonais, suisses, sont venus recueillir les souvenirs de ceux qui ont connu Emmanuel Macron, cet ancien élève ayant épousé l’une de ses professeures, de vingt-quatre ans son aînée, et devenu le plus jeune président de la République française.

Un élève prodige

Pendant la campagne électorale, les caméras n’ont pu filmer que les grilles bleues fermées de l’établissement privé. Depuis l’élection, on les ouvre aux curieux. Obligeants, les anciens professeurs ont raconté avec emphase l’élève prodige. Le père Philippe Robert, enseignant de physique-chimie : « En première, le jour de son bac blanc de français, nous étions, juste pour le plaisir, quatre enseignants au fond de la classe à être venus l’écouter raconter les salons littéraires du XVIIIe siècle. Un moment éblouissant. » (Paris Match)

Son professeur d’histoire, Arnaud de Bretagne : « Emmanuel était un battant, quelqu’un de très mature pour son âge, qui aimait le contact des adultes et qui posait énormément de questions. Quelqu’un d’enthousiaste. » (Le Parisien) Marc Defernand, professeur d’histoire et géographie : « Je l’aurais imaginé devenir un grand acteur de théâtre classique. Je lui avais dit un jour : “Si tu continues dans cette voie, tu seras le Gérard Philipe du XXIe siècle.” Chaque siècle a eu un personnage hors du commun ; peut-être qu’il est celui du XXIe siècle ? » (TF1)

La « Pro », c’est l’histoire d’une fabrique provinciale des élites, mélange de rites immuables et d’une étonnante capacité à s’adapter aux évolutions de la société.

La Providence présente deux particularités. La première est donc...


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2017/06/02/emmanuel-macron-une-enfance-chez-les-jesuites_5137858_4497186.html#cz4JGorZ1sGrFsBp.99
Emmanuel Macron, une enfance chez les jésuites

Commenter cet article

D
BOF!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs