Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

l'esprit est comme un parapluie = ne sert que si il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Marne: Un maire envoie une lettre à ses administrés pour appeler à voter Emmanuel Macron

Publié par Brujitafr sur 4 Mai 2017, 13:49pm

Catégories : #Présidentielles 2017, #POLITIQUE

ELECTION Dans la Marne, le maire de la commune d’Aÿ-Champagne a fait déposer dans les boîtes aux lettres de ses 2.500 administrés un courrier pour appeler à voter Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle…

Déposé dans les boîtes aux lettres d’Aÿ-Champagne ce mercredi, le courrier tourne déjà à travers plusieurs réseaux sociaux. Sur Facebook ou Twitter, des citoyens s’insurgent d’avoir reçu ce midi une lettre du maire de la commune demandant « de mettre (les) opinions partisanes de côté » et appelant « à voter Emmanuel Macron ».

Que s’est-il passé ?

Formée dans la Marne des trois anciens villages d’Aÿ, de Mareuil-sur-Aÿ et de Bisseuil début 2016, la nouvelle commune d’Aÿ-Champagne a vu Marine Le Pen arriver en tête au premier tour de l’élection présidentielle (avec 29,42 %), devant François Fillon (20,11 %), Jean-Luc Mélenchon (18,29 %) et Emmanuel Macron (17,29 %).

Une copie du courrier envoyé par le maire d'Aÿ-Champagne avec ses deux édiles délégués nous a été envoyé par des lecteurs. - DR.

Une copie du courrier envoyé par le maire d'Aÿ-Champagne avec ses deux édiles délégués nous a été envoyé par des lecteurs. - DR.

A quatre jours du second tour, les 2.500 habitants d’Aÿ-Champagne ont reçu dans leur boîte une lettre appelant à voter pour l’adversaire de Marine Le Pen. « Son éventuelle victoire (…) constituerait une véritable catastrophe pour notre pays, pour l’Europe et, au-delà, pour la paix dans le monde », signent là le maire (de gauche) et les deux édiles délégués.

Qu’en dit la mairie ?

Premier magistrat d’Aÿ depuis 1989 et maire de la nouvelle commune depuis janvier 2016, Dominique Lévêque confirme mais s’étonne de notre appel : « Je m’étais déjà exprimé sur le référendum de Maastricht, par exemple. Quand la République est en danger, il est naturel pour un élu de dire à ses concitoyens de bien réfléchir. »

Et l’édile de gauche de poursuivre : « Des tas de gens s’expriment partout en ce moment. » Mais plus souvent à travers les médias que dans des lettres municipales disposées dans les boîtes, en revanche ? « C’est une démarche courante, répond Dominique Lévêque. Des tas d’élus se prononcent, je m’exprime aussi de manière normale. »

Est-ce légalement autorisé ?

D’un point de vue légal, rien à redire. Selon les explications d’un juriste de l’Est de la France à 20 Minutes, le maire d’Aÿ-Champagne est tout à fait dans son droit. Le premier magistrat peut s’adresser ainsi à ses concitoyens, à condition de le faire avant vendredi midi, afin de laisser le temps à la partie adverse de répondre.

Qu’en pense le FN ?

Conseiller régional Grand Est, Thierry Besson fait aussi partie de la Féderation FN de la Marne. « Un maire doit, il me semble, rester intègre, et ne pas utiliser les deniers publics de cette manière, réagit-il. Plusieurs de ses administrés ont appelé à la fédération pour se plaindre car ils ne trouvaient pas cela normal. »

Et le candidat aux législatives d’embrayer : « Ce n’est pas le seul, il y a aussi la maire de Tours-sur-Marne, qui se dit apolitique. (…) S’il veut donner des voix supplémentaires au Front National, il ne pouvait pas faire mieux. Ce n’est pas moral. Il faut laisser faire la démocratie, les candidats faire leur campagne. Ce n’est pas le rôle d’un maire. »

source

Commenter cet article

UMMITE 04/05/2017 08:31

je connais très bien ces régions viticoles du champagne , je suis natif de cette région , il ne s'y trouvent pas de pauvre sauf des ouvriers tâcherons ou alors tout est mécaniser

alors certains vont voter macron ,et d'autres lepen !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

<