Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui détient la dette de la France ?

FRANCE :...la dette française est placée/achetée par les banques FR & US

1...on comprend ainsi l'inertie de l'Etat face aux banques

2...64% de la dette appartient à des non-résidents et 30% aux banques/assureurs français

3...le contribuable/déposant paiera donc 3 fois au titre de l'Etat/banques/assureurs en faillite

Qui émet la dette de l'État français ? Comment ? À quels taux ? Qui sont les détenteurs de la dette de la France ? Toutes les réponses.

La dette publique de la France s'établit à plus de 2100 milliards d'euros en France, soit l'équivalent de 97,6% du produit intérieur brut (PIB).

• C'est quoi la dette?

La dette publique représente l'ensemble des emprunts contractés par les administrations publiques. Elle représente donc la dette de l'État, ainsi que celles des collectivités territoriales et des organismes de Sécurité sociale. C'est l'ensemble des emprunts contractés par ces trois sous-secteurs. La dette de l'État en constitue la plus grosse part (1632,8 milliards d'euros à fin 2014), mais celle de la Sécurité sociale (216,8 milliards) a beaucoup grossi ces 20 dernières années.

Qui détient la dette de la France ?

• Comment la France emprunte-t-elle?

Pour se financer, contrairement à des enteprises ou des ménages qui s'endettent via le crédit bancaire, les collectivités publiques émettent des titres sur les marchés financiers, que des investisseurs achètent.

• Qui émet la dette de l'État français?

C'est l'Agence France Trésor (AFT) qui est chargée de la gestion de la dette et de la trésorerie de l'État. Elle a été créée le 8 février 2001. L'AFT met aux enchères les obligations qu'elle émet: c'est que l'on appelle les adjudications.

• Quels types de produits émet le Trésor?

Il y a trois types de produits émis par l'État, dont deux qui sont des titres de court termes: les bons du Trésor à intérêt annuel (BTAN), d'une durée de deux ou cinq ans et les bons du Trésor à taux fixe et à intérêts précomptés (BTF), émis pour des périodes allant de quatre à sept semaines. Les titres de moyen et long terme sont les fameuses obligations assimilables au trésor (OAT). Ce sont les titres les plus échangés. Les échéances vont de sept à cinquante ans. En moyenne, la durée de vie des encours est actuellement de 7 ans et 38 jours, selon les données de l'AFT de juillet 2015.

Qui détient la dette de la France ?
Tag(s) : #ECONOMIE - FINANCE

Partager cet article