Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ça va de paire avec la disparition du Latin Grec

Adieu accent circonflexe, la réforme de l’orthographe va s’appliquer en septembre

Votée il y a 26 ans, la réforme orthographique va s’appliquer à la rentrée prochaine. En tout, 2.400 mots subissent un lifting pour simplifier la langue; l’accent circonflexe doit quant à lui disparaître.

Écrire "nénufar" avec un "f" ne vaudra plus un zéro en dictée. La réforme de l’orthographe votée en 1990 par l’Académie française va finalement s’appliquer à la prochaine rentrée scolaire, indique TF1.

Si les Sages ont voulu simplifier des tournures orthographiques peu évidentes, la nouvelle formule de certains mots fait parfois mal aux yeux.

Oignon perd son "i"

Ainsi, on pourra désormais écrire ognon au lieu d’oignon et nénufar plutôt que nénuphar. En tout, 2.400 mots ont subi un toilettage. Certains mots comme portemonnaie ou millepattes perdent leur trait d’union. D’autres leur accent circonflexe, qui pourra désormais disparaître sur les lettres i et u. Les éditeurs de manuels scolaires préparent déjà la rentrée. Les nouvelles éditions à jour sont prêtes à sortir pour septembre.

Mais la réforme, aux oubliettes depuis 26 ans, ne fait pas l’unanimité. "C’est vrai que l’accent circonflexe ce n’est pas grand-chose", reconnaît Julien Soulié, professeur de lettres classiques, sur TF1. "Est-ce qu’on supprime les dates de l’Histoire de France, sous prétexte que ce n’est pas facile à retenir? Non. Il est plus simple plutôt que de soigner le malade de casser le thermomètre et là en l’occurrence on casse le thermomètre plutôt que de soigner les difficultés en orthographe que connaissent les élèves d’aujourd’hui", déplore cet enseignant.

Les principaux mots qui vont changer:

- Oignon >> Ognon

- Week-end >> Weekend

- Nénuphar >> Nénufar

- Coût >> Cout

- Disparaître >> Disparaitre

SOURCE

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article