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MOINS de BIENS PLUS de LIENS

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L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


MAJ = Niveau scolaire : la France recule dans le palmarès mondial

Publié par Brujitafr sur 3 Décembre 2013, 11:05am

Catégories : #VIE QUOTIDIENNE

Avec la 25e place, la France perd trois places dans le nouveau classement établi

grégoire-le-bonnet-d-âne sur www.sevedeco.com

 

 

«Nous sommes sous le choc Pisa, pour l'instant, et ça va être encore pire», prophétisait le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, lors d'une audition à l'Assemblée nationale, le 23 octobre. «La France décroche totalement» dans la prochaine enquête Pisa, déclarait-il déjà le 10 octobre, sur Canal +. Depuis le printemps dernier, le ministre dispense ce pronostic de «déclin scolaire».

 

Conduite depuis 2000 par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'enquête Pisa (Program for International Student Assessment) est la principale évaluation internationale des systèmes éducatifs. Portant sur 65 pays et mesurant les compétences acquises par les élèves de 15  ans en lecture, mathématiques et sciences, cette enquête élaborée tous les trois ans plaçait déjà la France en position médiocre en 2009: 21e rang en lecture, 22e en mathématiques, 27e en sciences!

La dernière enquête, en 2009, plaçait déjà la France en position médiocre : 21e rang en lecture, 22e en mathématiques, 27e en sciences !

Les résultats de la dernière étude ne seront connus que mardi 3 décembre. Mais le ministre a choisi depuis plusieurs mois de s'appuyer sur des résultats annoncés catastrophiques pour défendre le bien-fondé de sa politique, à commencer par celle de la réforme des rythmes scolaires ou celle sur le statut des enseignants. «C'est une tactique politique de sa part, pour que les syndicats changent d'attitude et cessent de s'opposer à toutes les réformes. Car, en France, nous n'avons toujours pas connu de “choc Pisa”, contrairement à d'autres pays qui ont su redresser la barre», analyse Bernard Hugonnier, ex-responsable de l'éducation à l'OCDE, aujourd'hui artisan du groupe de réflexion du Collège des Bernardins sur l'éducation. D'autres craignent à l'inverse que le ministre ne désamorce les effets négatifs de l'événement à force d'annoncer le pire…


De fait, le niveau des élèves français baisse depuis la première étude Pisa, il y a dix ans. «Nous n'avons pas de décrochage en matière de résultats bruts. Ces derniers restent sensiblement les mêmes qu'en 2009, en mathématiques, sciences et compréhension de l'écrit. En revanche, des pays nous passent devant, affirme un haut fonctionnaire du ministère de l'Éducation nationale. En dépit des réformes, malgré l'argent massif investi, les résultats des élèves ne s'améliorent pas.» Particulièrement attendus cette année, les résultats en mathématiques étaient très décevants en 2009, accusant une chute de quatorze points. Auparavant classée parmi les pays les plus performants dans cette matière, la France était alors descendue dans le groupe des «moyens»…

«Des pays nous passent devant. En dépit des réformes, malgré l'argent massif investi, les résultats des élèves ne s'améliorent pas»

Un haut fonctionnaire du ministère de l'Éducation

Les résultats soulignent par ailleurs que les inégalités entre ceux qui réussissent le mieux et les plus faibles ont tendance à croître. Selon Bernard Hugonnier, «la France offre un très bon système scolaire aux excellents élèves, ceux qui sont inscrits dans les meilleurs lycées de centre-ville. Elle se désintéresse des autres. Le décrochage est là. Notre rang global, au-delà de la vingtième place, est indigne et médiocre pour la cinquième puissance économique mondiale». La France occupait ainsi l'avant-dernière place en termes d'équité scolaire en 2009, juste devant la Nouvelle-Zélande… À l'inverse, sur les premières marches du podium figurent régulièrement la Chine, la Corée, la Finlande, le Canada ou le Japon.

Avec de médiocres performances en 2000, l'Allemagne a connu un véritable «choc Pisa».

 

Pour remonter la pente, la conférence des ministres chargés de l'Éducation avait proposé des mesures dans sept domaines. Elles concernaient notamment l'amélioration des compétences linguistiques dès l'âge préscolaire, l'amélioration de l'enseignement à l'école primaire et l'amélioration continue des compétences de lecture. Mais aussi la mise en relation des mathématiques et des sciences pour une meilleure compréhension des liens interdisciplinaires.

L'étude Pisa ayant montré que les élèves issus de milieux défavorisés étaient particulièrement handicapés, un soutien a été mis en place en particulier pour les enfants et les jeunes issus de l'immigration. Avec succès.

 

source

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A
<br /> Le meilleur Ministre de l'éducation ,a été René Monory il n'avait que son C A P d'ajusteur ,Mais comme il a gravit les échelons ,en passant par toute les étapes ,il a su devenir Ministre il est<br /> le seul a vouloir faire passer un examen ,à tous les Professeurs ,car avec l'arrivée massive en 1962 ,beaucoup avaient été nommé sans des bagages suffisant ,Cela a été la révolte ,si ils avaient<br /> eu tous une très bonne instruction ,pourquoi ont ils refusé ,Puis Mai 1968( il est interdit d'interdire )copain élève bonjour Albert ,Arlette les enfants n'ont plus trouvé l'autorité ,Il est<br /> évident que cela s'est aggravé ,avec la politique de la Gauche de Mitterrand les Associations SOS Racisme MARP des cours de politique ,non neutre ,l'Education Nationale n'avait pas à faire de la<br /> politique dans les écoles ,Aujourd'hui trop de vacance toute les 3 semaines 15 jours ,des enfants livrés à eux même devant des jeux  ,télés ext des cours pour la sexualité ;,vient du genre<br /> ,ext pourquoi les Parents acceptent ,leur enfants ne savent à peine lire ,pas compter ,pas mesurer ;pas l'histoire de France pour ne pas heurter les petits immigrés ,Je plains les enfants bien<br /> éduqués ,ils vont en baver dans ce marasse <br />
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Z
<br /> Christine,<br /> <br /> <br /> la "globale" a été imaginée par les aparatchics de l'educnat dans les années 60 et a causé les ravages que l'on sait, mais pas que... c'est le dernier de la classe qui doit retenir l'attention du<br /> professeur et non le premier de la classe qui dégoûté va laisser tomber et devenir à son tour cancre ...t vive le corps en saignant<br />
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C
<br /> D'après  moi,  c'est  la  persistance  de  s'accrocher  à  la  méthode  globale,  malgré  la  preuve  de  son <br /> ineffecacité,  qui  est  à  la  source  de  l'échec  scolaire.  A   cela, il  faut  ajouter  toutes  les <br /> formes  utilisées  par  l'instruction  qui,  ont  été  abandonnées  comme  la  dictée,  les  tables  de  multiplication <br /> apprises  par  coeur,  les  poésies   et  les  fables  de  La  Fontaine  qui  ne  sont  plus  enseignées, <br /> et  la  liste  est  longue.  Que  trouve  à  faire  notre  ministre  de  l'instruction  pour  remédier  à <br /> ces  lacunes ?  Consacrer  une  demi-journée  supplémentaire  à  jouer  au  ballon,  à  faire  des  scoubidous !!  lamentable<br /> !!!  en  réalité,  ce  qu'il  ne  dit  pas  c'est  qu'il  veut  soumettre  nos  enfants  à  des  groupes <br /> qui  consacreront  ce  temps  libre  à  leur  inculquer  l'idéologie  malfaisante,  nuisible,  dangereuse  et  complètement <br /> fausse  du  genre. <br />
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M
N'importe quoi ! Plus enseignées la dictée, la table de multiplication par cœur, la poésie de la Fontaine ...! Retournez en classe pour voir le programme de CE2 et vous serez ravie.
Z
<br /> l'égalitarisme par le bas: voilà la doctrine nauséeuse de" l'educnat"<br />
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U
<br /> on le diras jamais assez !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> une population idiote se gouverne infiniment mieux qu'une population lettrée .<br /> <br /> <br /> rien de mieux qu'une nation d'ignares gouvernée pr 4 instruits .<br />
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