Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Ces vêtements qui nous rendent malades

Publié par Brujitafr sur 4 Décembre 2013, 06:06am

Catégories : #VIE QUOTIDIENNE

 

Combien de molécules chimiques dans votre pull, pantalon ou tee-shirt ? Combien de substances interdites ou jugées dangereuses pour la santé ? Les 80 milliards de vêtements fabriqués dans le monde chaque année regorgent de produits chimiques. Pour les rendre si colorés, si brillants, si faciles à repasser et si bon marché : des perturbateurs endocriniens, métaux lourds ou nano-matériaux, qui empoisonnent travailleurs du textile et consommateurs, et se diffusent dans l’environnement. Enquête sur ces vêtements qui nous rendent malades.

Attention, vêtements et chaussures toxiques

Des produits toxiques dans les vêtements de 14 grandes marques



A l’automne dernier, quelques heures après avoir enfilé une jupe et un tee-shirt neuf, une fillette de quatre ans a vu des boutons apparaître sur sa peau, aux endroits de contact avec les vêtements. Les petits points rouges se sont rapidement étendus au reste du corps. Son visage s’est mis à gonfler. Le personnel soignant qui s’est occupé de l’enfant a d’abord soupçonné le diméthylfumarate (DMFu), un anti-fongique qui avait défrayé la chronique en 2008 et 2009 suite à l’intoxication d’une centaine de personnes, via des fauteuils. Le biocide a finalement été mis hors de cause. Quelle substance a pu provoquer de telles réactions ? Le choix est malheureusement très vaste.

Understanding Food Allergy Symptoms


Nos vêtements regorgent de molécules chimiques, dont certaines très nocives pour la santé. Mais le secteur de la confection a du mal à s’en passer. Prenons le formaldéhyde : classé dans les « substances cancérogènes avérées pour l’homme » par le centre international de recherche sur le cancer (Circ), il est souvent présent dans les vêtements synthétiques, qu’il contribue à rendre infroissables, résistants et hydrofuges. Il fixe aussi les colorants : grâce à lui, pulls, jupes, et chaussettes ne décolorent pas à la première lessive. Problème : très volatile, le formaldéhyde provoque des irritations des yeux et des voies respiratoires, et accroît le risque de pathologies asthmatiques et de sensibilisations allergiques, même à faible dose.

Derrière la mention « sans repassage », une autre molécule : les composés perfluorés (PFC), telles que les fibres téflon. Grâce à ces tensio-actifs, les graisses et l’humidité pénètrent plus difficilement dans les fibres. Et les vêtements sont plus faciles à nettoyer et à repasser. Ces composés merveilleux, qui peuplent nos gore-tex sont malheureusement des perturbateurs endocriniens, provoquant problèmes d’infertilité ou de développement, cancers, déficits immunitaires ou perturbations du développement neurologique. De nombreux textiles contiennent par ailleurs des retardateurs de flammes. Pour éviter qu’ils ne prennent feu rapidement, les articles sont traités avec un mélange de substances, regroupées sous le nom de polybromodiphényléthers (ou PBDE).

Une fois passées dans le corps humain, on retrouve ces substances chimiques persistantes jusque dans le sang des cordons ombilicaux. Elles altèrent l’attention, la mémoire, l’apprentissage et le comportement des animaux de laboratoire, même à des doses minimes ! Certaines de ces substances, présentes dans les vêtements de nuit (mais aussi matelas, fauteuils et rideaux) sont des perturbateurs endocriniens. Et n’oublions pas les métaux lourds, qui permettent de faire briller les vêtements et de les teindre efficacement. Ou encore les nano-matériaux, notamment le nano-argent, qui élimine efficacement les microbes. Et que l’on retrouve dans les chaussettes ou vêtements de sport, à cause de leurs propriétés anti-tâches et anti-odeurs, alors même que l’on ignore les effets sanitaires réels de ces nouvelles technologies.

Avoir des vêtements sans dangers implique de renoncer à certains standards. Il nous faut repenser nos modes d’habillement, nous avons certes des vêtements high tech, en grande quantité et pour pas cher, mais on en paie le prix fort ensuite, en terme de santé, pour nous, mais également pour ceux qui les fabriquent. Les travailleurs des pays d’où proviennent ces textiles en sont les premières victimes car nos réglementations ne s’y appliquent pas, et les donneurs d’ordre n’ont rien à faire de leurs conditions de travail. Évidemment, on touche là à notre modèle de société, et il y a beaucoup à faire…

 


D’aprés un article de N.WEILER : http://2ccr.unblog.fr/2013/12/03/ces-vetements-qui-nous-intoxiquent/

 

Bonsoir Rorschach,

je lis quotidiennement ce blog, je ne poste jamais de commentaires, mais là, je dois passer mon coup de gueule, alors, les déprimés, surtout ne me lisez pas

le réveil (qui a émis des ondes nocives toute la nuit) sonne après 5 malheureuses heures de sommeil léger, là, en titubant, on va manger des céréales bourrées de glucides, de gluten, de conservateurs, + du lait pasteurisé bien dégueu pour la santé, ensuite, on va à la salle de bain, pour y faire pipi...ouf, là, ça va...!puis, on se brosse les dents, avec du fluor qui se fixe sur les os et les détruit petit à petit pendant 20 ans, sans parler du fait qu'il rend con, ensuite, zouh à la douche, là, on se lave avec du décapant pour huiles de garage, oh pardon, du "bon gel douche" qui sent tout bon...ensuite, on s'essuie (aïe l'essui coloré de chez ikea..) on enfile ses vêtements, là, de nouveau catastrophe, on s'enveloppe dans des perturbateurs endocriniens...un petit coup de déo aux sels d'aluminium, mmmh votre futur alzheimer vous remercie...

bon, vous êtes enfin prêt à passer une nouvelle journée d'esclavage, dans un climat de frustrés d'esclaves, stress qui va mettre votre organisme à rude épreuve, certainement que vous mangerez "5 sortes de pesticides et additifs dangereux par jour" dans votre bon sandwish crudités et thon/dauphin aux métaux lourds et radioactivité japonaise

puis, vous vous taperez des embouteillages qui vont entretenir votre mauvaise humeur et votre inhalation de particules fines, puis vous rentrez, vous préparez votre bouffe chimique et irradiée dans une casserole en tefal, là, encore, c'est du poison....vous reprenez un petit coup de fluor dans les ratiches, vous vous engueulez avec votre moitié(e) parce que vous ne supportez plus rien ni personne, rajoutez à cela l'ouverture du courrier (euh, des factures, car ça fait belle lurette qu'on ne reçoit plus de lettres d'amis par la poste),

ensuite, avant de vous couchez, soit vous allez sur facebook raconter à vos faux amis votre superbe journée palpitante, bref, vous vous inventez une vie, ou vous materez "touche pas à mon poste" dont l'animateur se plaint de ne gagner que 25 000€/mois. Ou vous donnerez le bain (au décapant huiles garages) à vos enfants, qui vous raconteront qu’à l’école, ils ont appris qu’en fait, ils ne sont ni un garçon, ni une fille. Vous faites mine de ne pas entendre, car vous êtes exténué.

Un jour, votre médecin vous annoncera un cancer, et vous accusera d’avoir fumé il y a 20 ans et de ne pas avoir fait du sport…

Mais ce n’est pas grave, car au fond, ce qui compte, c’est que vous aurez payé vos impôts, comme au moyen-âge, pas à un roi, mais à une bande de maffieux schizo, pour par ex payer des millions des artistes contemporains, qui installent des œuvres d’arts « conceptuelles » mais surtout moches à souhait sur des avenues, et ça c’est le côté fun des dépenses…

Bref, vive l’évolution ! vive la modernité ! vive la vie quoi ! (ah oui, j’oubliais, pendant ce temps là, des scientifiques vous expliquent via la physique quantique, que c’est vous qui créez votre propre réalité, qu’il suffit « d’y croire », qu’il suffit de « penser positif » comme Laurie, pour que vous commenciez à être véritablement heureux et gagner des millions (et on s’en fout des clodos, eux aussi, n’ont qu’à faire jouer leur pensée créatrice)

Alice

Commenter cet article

A
<br /> Merci Alice C'est très sain de lire des commentaires avec humour ,car ça aussi il n'y a plus d'humour dans notre vie ,j'ai beau écouter les humoristes aujourd'hui tous le monde rit sauf moi ,je<br /> n'aie pas compris ,ils ont tellement faim ,qu'ils avalent leur mot ,même l'humour(  noir)paf je suis déjà raciste ,il ne faut plus dire noir ,nous devenons étriqués l'horreur  ,je<br /> connais une petite peule très fière de sa peau ,ne voudrais surtout pas être blanche ,Ils n'ont plus aucune défense ces pauvres français ,j'avais un petit york que je viens de perdre ,je l'ai<br /> emené partout dans son sac ,que sa petite bouille qui sortait ,je me suis fait virer ,comme une voleuse ( c'est interdit ,pour l'hygiène )pas un client a dit mot: à un Directeur d'Intermaché<br /> ,l'hygiène si il y a un contrôleur ) réponse monsieur je demanderai un contrôle de la viande à la mort au rats pour la rendre plus rouge ,élevé en Italie avec de la farine d'écarisseur ,des<br /> légumes irradiés ,poussé sur des engrais chimique ext des yaourt à 0% que des produits chimique ;de la gélétine de porc infecte , (  ,dans les bus plus ils se font empoisonner ,plus<br /> désarçonnés <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs