Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


"Grenoble va vers la faillite”, s’alarme son maire Éric Piolle

Publié par Brujitafr sur 15 Novembre 2015, 08:44am

Catégories : #ACTUALITES

"Grenoble va vers la faillite”, s’alarme son maire Éric Piolle

Le maire EELV de Grenoble estime que ce sont les baisses successives des dotations de l’État qui conduisent la ville à l’asphyxie financière.

C’est un message de détresse que lance Éric Piolle, maire EELV de Grenoble au micro de RTL vendredi 13 novembre. “Si on continue sur la même pente que celle de ces dernières années et avec la baisse de dotations décidée par le gouvernement Valls, on va à la faillite, c’est-à-dire à la mise sous tutelle et ce dans moins d’un an”, prévient-t-il.

Comment la situation a-t-elle pu se dégrader autant ? La faute est-elle à imputer aux coupes budgétaires de l’État ou à la mauvaise gestion de la municipalité ? Selon le maire de Grenoble, ce sont les mandats successifs des élus, de droite comme de gauche, qui sont à incriminer. “Les finances de la ville de Grenoble respectent la loi, elles sont donc juste pile à l’équilibre. Mais avec les 20 millions de baisse de dotation, 9% de notre budget, cela nous fait passer sous la ligne de flottaison. (…) Nous étions tous en train de crier au scandale quand Sarkozy gelait les dotations : finalement, ce que Sarkozy rêvait de faire, Hollande l’a fait”.

Pour autant, Éric Piolle reconnaît que la mairie a des efforts à faire pour tenter d’enrayer la situation. “Une première action que nous avons prise tout de suite, c’est une action de sobriété. Nous avons diminué nos indemnités de 25%, diminué les dépenses de communication de moitié”, affirme-t-il. Mais ces mesures suffiront-elles ? Le maire l’affirme : pour lui, pas question de systématiser la suppression de postes après le départ en retraite des employés municipaux. “Ce n’est pas un dogme : on les remplace là où il y en a besoin mais c’est d’abord un choix politique, pas une règle”, estime-t-il. Avant d’affirmer que la masse globale salariale, elle, restera identique entre 2014, 2015 et 2016.

Pour sensibiliser les grenoblois à la situation économique de leur ville, le maire a d’ailleurs annoncé une journée de fermeture exceptionnelle des services publics qui aura lieu le 25 novembre. “Il nous faut avancer, aller vers une étape de plus et je crois que nous en avons les moyens”, estime le maire.

source

“Grenoble va vers la faillite”, s’alarme son maire Éric Piolle

Commenter cet article

Z
et le personnel en surnombre effarant n'est pas la cause de la faillite, non, pas du tout !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs