Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Le collapse de la production agricole était bien prévu ! 
Dès que nous ne pourrons plus manger à notre faim la civilisation disparaîtra.


 

---------
Un Point sur l'agriculture us en 2015 :

Source 2015 une année difficile pour l'agriculture américaine

 


 
Exposée aussi bien à une hausse de risques financiers et géopolitiques (embargo russe, poids de la compétitivité-prix, chute du prix du pétrole, fragilité des économies de partenaires commerciaux…), qu’à des risques climatiques (sécheresse, inondations…) et de marché permanents, l’année 2015 ne devrait pas être particulièrement clémente avec l’agriculture américaine. En effet :
 
  • Les revenus agricoles américains devraient chuter de 32% en 2015, soit leur niveau le plus bas en six ans, passant de 108 milliards USD en 2014 contre 73,6 milliards en 2015, selon de récentes prévisions de l’USDA. Par ailleurs, la hausse possible des taux d’intérêts pourrait mettre à mal les capacités d’emprunts des farmers.

    Toujours selon l’USDA, l’excédent commercial agroalimentaire devrait connaître un net recul, et se situerait aux alentours de 27 milliards USD, soit le plus faible niveau depuis 2009, avec une contraction estimée à 1 milliard USD des exportations des produits agricoles et agroalimentaires vers la Chine. Ainsi, le montant des exportations agroalimentaires passeraient de 152,5 à 143,5 milliards USD entre 2014 et 2015.

    Les prix de certains produits agricoles devraient poursuivre leur baisse, comme ceux du lait en raison notamment de sa surabondance sur le marché américain (décision chinoise de stocker le lait en poudre, conséquences de l’embargo russe), Mais également du maïs (qui passe de 8$ le boisseau en 2012 à 4 $ en 2015) et du soja (aujourd’hui à 9,80 USD le boisseau contre 14,40 USD).

    Enfin, le vieillissement de la population agricole va se poursuivre, alors que l’âge moyen d’un exploitant est de 58 ans. De 2007 à 2012 le nombre de farmers entre 35 et 44 ans a ainsi plongé de 24%.
 
 
 
(Reuters) - DuPont a annoncé jeudi une baisse, plus forte que prévu, de 3% du chiffre d'affaires trimestriel, la division agriculture ayant vendu moins de semences, herbicides et insecticides.
 
Notons le !!!! C'est de l'inédit !!
 
Il faut bien comprendre une chose, c'est que les chiffres de la production agricole sont faux ou "arrangés" car le sujet est plus que "sensible" puisque il s'agit de nourrir la planète et ses quasi 8 Milliards de bouches ! Vous ne trouverez pas facilement d'informations chiffrées ou seulement des années précédentes. Même principe avec le pétrole et à peu près toutes les matières premières.

La concentration du Kapital fait que ce sont les mêmes qui ont les banques et la Terre. Donc, les matières premières et les instruments financiers et géographiques qui les mesurent.

Nous, nous ne sommes pas en capacité de mesurer quoi que ce soit. Le pouvoir c'est d'avoir les chiffres exacts ! Nous ne l'avons pas. Sauf.... Par recoupement quand tout va bien et par extrapolation.

Où je veux en venir :

Certains disent maintenant que c'est parce qu'il n'y a rien à vendre que Walmart ferme ! 

En extrapolant ils prévoient des pénuries aux USA sur les poulets, les œufs, les céréales, la viande....et sur tous les produits "prêts à consommer".

Certains disent "et ensuite, Coca-Cola va fermer ?" .

Donc : Walmart fermerait car il n'y aurait plus assez ou rien à vendre.
Walmart le distributeur fermerait parce que la production agricole serait en panne !

C'est vrai et faux. Vrai, la production est en panne. Faux on n'en est pas à mourir de faim.

Ça attendra 2016. Ça attendra les élections.

Il y a un site us qui répertorie toutes les faillites ou fermetures d'unités de productions ou de transformations agricoles.


Site source avec liste des disparitions... D'entreprises de productions agroalimentaires américaines.

Naviguez et voyez la mise à jour de chaque mois avec toutes les fermetures et faillites des exploitations agricoles ou d'élevages aux USA.

On peut se faire du souci !!!! 

Effectivement quand il n'y a pas de production il n'y a pas de distribution

Et c'est effrayant !


For the first quarter of 2015, industrial production declined at an annual rate of 1%. 

 
 
 
 
 
 
A Lausanne, les leaders du commerce agroalimentaire ont lancé un cri d’alarme: la catastrophe menace si leur industrie ne se convertit pas d’urgence au développement durable
 
Le grenier de l'Europe boit du vin avec son fromage :
 
Il ne reste que deux domaines de production pour porter le secteur : celui des spiritueux, des vins 
 
de qualité et celui de l’industrie fromagère par la production de fromages de qualité.
 
 
Je vous le dis tout net, personne ne se convertira au développement (encore moins) "durable" !
 
 
C'est la novlangue pour dire " faites un potager ou des réserves"
 
 
 Nous sommes prévenus !
 
Walmart nous prévient en quelque sorte des disettes qui frappent à la porte
 
 
 
 
 
 

Tag(s) : #USA

Partager cet article