Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

l'esprit est comme un parapluie = ne sert que si il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Des insectes dans nos assiettes : pour ou contre ?

Publié par Brujitafr sur 11 Novembre 2014, 08:43am

Catégories : #SANTE

Des insectes dans nos assiettes : pour ou contre ?

La Belgique et les Pays-Bas viennent de sauter le pas. Depuis quelques jours, plusieurs chaînes de supermarchés implantées dans ces deux pays d'Europe du Nord commercialisent des produits alimentaires à base d'insectes. Hamburgers de vers de farine, chips d'asticots ou encore boulettes aux sauterelles peuvent désormais être dégustés par les consommateurs.

La France, plus frileuse sur le sujet, n’a pas encore vu ces petites bêtes atteindre les rayons de nos grandes surfaces. Pourtant, dans le monde, plus de deux milliards d’individus consomment régulièrement près de 1 400 espèces différentes d’insectes. Riches en protéines et faibles en graisse, ils se révèlent être une source nutritionnelle particulièrement saine.

En tant qu’alternative à la viande et au poisson, les insectes sont également présentés comme un excellent moyen de lutter contre l’élevage intensif et ses conséquences désastreuses pour l’environnement. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation (FAO), si tous les humains venaient à se nourrir d’insectes, nos émissions de gaz à effet de serre pourraient être réduites de 18 % et le prix de l’alimentation pourrait baisser de 33 %.

source

Et vous, seriez-vous prêt à vous nourrir d’insectes ?

Commenter cet article

Doctorix 12/11/2014 00:05

Sans problème pour moi.
On en achète dans les rues à Bangkok, ça croustille et c'est délicieux.

Classicfab 12/11/2014 10:56

Les sauterelles grillées à l'apéro, je conseille :)

Pissenli 11/11/2014 18:57

Comme dit Abeilles,
Mais , les ins ectes deviennent rares, cette année, j'en ai pas vu beaucoup, plus de mouches, plus de papillons, plus de chants d'oiseaux, tout disparait .même toutou a perdu ses puces cet été .

brujitafr 12/11/2014 04:02

Algues, insectes et viande de labo pour nourrir le monde en 2050
http://www.brujitafr.fr/article-algues-insectes-et-viande-de-labo-pour-nourrir-le-monde-en-2050-98223116.html

marc 11/11/2014 17:04

il est temps que l'on s'y mettent avant que d'y être contraint... la production de nos protéines sur pattes ne sont plus de mise

brujitafr 12/11/2014 04:04

http://www.brujitafr.fr/article-goudron-insectes-poils-savez-vous-ce-que-vous-mangez-118005018.html

brujitafr 12/11/2014 04:04

Goudron, insectes, poils : savez-vous ce que vous mangez ?

Titi 11/11/2014 16:32

Nooooooon !! (végétarien)

abeilles 11/11/2014 12:46

L Autre ces sauterelles insectes O K pour une fois de temps en temps ,mais croyez-vous pas qu'il faut les laisser aux oiseaux ,le seul endroit où ils ne sont pas empoisonnés et encore avec les chemtrails baryum aluminium ext ,l'Homme ne sera jamais satisfait ,demain il se rentra compte trop tard que toute les espèces ont une utilité

abeilles 11/11/2014 12:37

Ces insectes sont remplis de produits toxiques ,tout est traité ,on ne binent plus des produits pour les herbes ,d'ailleurs beaucoup ont disparus comme énormément d'espèces ,si les abeilles disparaissent en grande quantités,et pourquoi jeter à la poubelle des tonnes de nourritures ,viandes ,légumes ne devrions nous pas apprendre déjà à respecter la consommation ,de produire une quantité raisonnable ,de transformer la viande ,les oeufs que la Vie de ces animaux soient plus saine,plus respectée au lieu de jeter ,On nous a bourré le crâne qu'il fallait des très grandes fermes ,des laboratoires pour vendre un poulet fermier ,alors qu'eux ont fait des machines rentables de ces bêtes ,les vaches fabriquent à veau qui ne tète pas une seule fois sous leur mère ,des poules qui jour et nuit lumière manger des produits pour pondre dans leur carton de chaussures ;ext ext On juge une Société en péril avec le Respect du traitement qu'elle a d'autrui ;de l'environnement On est VIDE ?de tout sentiments

L'Autre! 11/11/2014 12:19

Je suis randonneur et campeur sauvage en haute montagne et il m'arrive d’attraper des sauterelles pour les déguster en apéro au feu de bois. C'est pas mauvais, ça se laisse grignoter.
Ma recette est facile : Le plus dur est de les attraper (une poignée suffit), puis mettre dans la gamelle un peu d'huile d'olive, sel, poivre et herbes de Provence. Quand c'est bien chaud, jeter les sauterelles dedans et couvrir de suite. Quelques secondes suffisent. En fait, c'est un peu comme les crustacés, à la cuisson elles deviennent rouges. Puis les consommer.

brujitafr 11/11/2014 10:26

Pour quelles raisons , SYL ?

Syl 11/11/2014 19:51

Je ne pense pas que la solution soit là, même si les quantités de protéines contenues dans ces animaux semblent, je dis bien semblent conséquentes... je ne cours pas spécialement après la viande en tant que telle mais avaler des insectes me révulse.
Je sais que par exemple au Mexique on mange des sauterelles, et les peuples des forêts amazoniennes et autres consomment insectes, chenilles, vers....
Il y a certes un conditionnement culturel qui joue pour beaucoup mais j'ajouterai aussi qu'au vu de tous les mensonges et manipulations disséminés depuis pas mal de temps par des soit-disantes autorités sanitaires qui modulent les normes qualité pour complaire à Pierre Paul Jacques (on a, il me semble, modifier les normes pour les produits irradiés pour satisfaire certains importateurs) je ne fais aucune confiance.
Maintenant si pour ne pas mourir de faim il ne me restait que cette option (donc exit les végétaux), je pense que l'instinct de survie prendrait le pas mais à quel prix...

SYL 11/11/2014 10:05

non

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

<