Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un séisme de magnitude 8,0 s'est produit mercredi au large des îles Salomon, dans le Pacifique, générant un tsunami, ont indiqué le Centre américain de géophysique (USGS) et le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique. D'après une source médicale, il aurait détruit des villages côtiers.

 

MAJ 11H =

Violent séisme aux iles Salomon, Tsunami, des morts.

Le séisme d'aujourd'hui confirme le réveil de la ceinture de feu.
Nous sommes en train de rentrer dans une période où les séismes seront plus fréquents et plus puissants indépendamment des alignements planétaires. Prochaine étape : le séisme universel (mag 9,5 et +) qui sera ressenti dans le monde entier.

 


_________________________________________________________

 

5h29 :

 

"L'information dont nous disposons est que des villages à l'ouest et au sud de Lata le long de la côte auraient été détruits, même si nous ne pouvons pas encore le confirmer", a déclaré le directeur de l'hôpital de Lata, sur l'île principale de l'archipel des Santa Cruz, Ndende.

Tsunami de 1 mètre

Un tsunami de 0,9 mètre, déclenché par le séisme, a atteint les îles Salomon, a annoncé le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique. Il pourrait être destructeur autour de l'épicentre et menacer des littoraux plus éloignés, a ajouté l'organisme basé à Hawaï.

Une alerte a été déclenchée pour certaines îles du Pacifique Sud. Elle concerne la Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Nauru, la Papouasie-Nouvelle Guinée, les Tuvalu, Kosrae, les Fidji, les Kiribati et Wallis-et-Futuna.

Une veille au tsunami a par ailleurs été déclenchée pour Hawaii, a indiqué l'Institut du Pacifique. La Nouvelle-Zélande était également en mode de surveillance tandis que les autorités australiennes ont fait savoir que l'île n'était pas exposée.

Zone sismique

Le tremblement de terre s'est produit à 01h12 GMT entre les îles Salomon et le Vanuatu, au nord-est de l'Australie, près des îles Santa Cruz frappées par une série de fortes secousses ces derniers jours. Des témoins ont toutefois indiqué ne pas l'avoir ressenti dans la capitale Honiara, à environ 580 km de l'épicentre.

L'hypocentre du séisme a été localisé à une profondeur de 5,8 km, à une soixantaine de km de l'île de Lata, selon l'USGS. Une réplique de 6,4 a été enregistrée. Selon un responsable de l'Agence de gestion des catastrophes naturelles des Salomon, les inquiétudes portaient sur la province de Temotu (est).

Les Salomon sont situées sur la "ceinture de feu du Pacifique", où se heurtent des plaques tectoniques provoquant une intense activité sismique et volcanique.

source

 

L'alerte au tsunami levée pour les îles du Pacifique + en Nouvelle-Calédonie

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article