Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hugo Chavez - AFP


Le vice-président vénézuélien, Nicolas Maduro, a annoncé mardi le décès d'Hugo Chavez après s'être battu deux ans contre un cancer de la région pelvienne.

« Nous avons reçu l'information la plus dure et la plus tragique que nous pouvions annoncer à notre peuple. A 16H25 (20H55 GMT), aujourd'hui 5 mars, est mort notre commandant président Hugo Chavez Frias », a déclaré M. Maduro à la télévision.

Depuis la veille, l'incertitude planait sur le sort du président, hospitalisé dans un établissement militaire de la capitale. Il luttait depuis juin 2011 contre un cancer dans la zone pelvienne et son état de santé s'était aggravé ces dernières heures, selon le gouvernement. Au pouvoir depuis 1999, Hugo Chavez avait été réélu pour un nouveau mandat de six ans en octobre, avant d'être à nouveau opéré le 11 décembre à Cuba, pour la quatrième fois. Il n'était plus jamais apparu en public depuis.

Le gouvernement vénézuélien a déployé l'armée et les forces de police dans le pays pour « garantir la paix » après l'annonce du décès du président Hugo Chavez, a annoncé le vice-président Nicolas Maduro.

« Toute la Force armée nationale bolivarienne (et) la police nationale bolivarienne (...) sont en train de se déployer en ce moment pour accompagner et protéger notre peuple et garantir la paix », a déclaré M. Maduro dans une déclaration retransmise par l'ensemble des médias du pays.
« Les ennemis historiques » responsables de son cancer
Plus tôt dans la journée, le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro avait accusé les « ennemis historiques » du Venezuela d'avoir provoqué le cancer dont souffre le président Hugo Chavez.« Nous n'avons aucun doute, arrivera un moment dans l'Histoire où nous pourrons créer une commission scientifique (qui révèlera) que le commandant Chavez a été attaqué avec cette maladie (...) Les ennemis historiques de cette patrie ont cherché un point faible pour atteindre la santé de notre commandant », a déclaré M. Maduro à l'issue d'une réunion des hauts responsables politiques et militaires du pays.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202622908870-venezuela-le-mystere-plane-sur-l-etat-de-sante-reel-d-hugo-chavez-544224.php

Tag(s) : #CONFLICTS DANS LE MONDE

Partager cet article