Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Matt Damon, Robert De Niro ou encore Morgan Freeman ont appelé les membres du G8 à en finir avec les armes nucléaires, dans un film mis en ligne vendredi.

 

Matt Damon dans une vidéo tournée à l'initiative de l'association anti-nucléaire Global Zero. (Capture d'écran)

Matt Damon dans une vidéo tournée à l'initiative de l'association anti-nucléaire Global Zero.

(Capture d'écran) © Global Zero / dr

 

Plusieurs stars hollywoodiennes, parmi lesquelles Robert De Niro, Michael Douglas et Morgan Freeman, ont participé à une vidéo diffusée vendredi pour appeler les membres du G8 à en finir avec les armes nucléaires. Matt Damon et l'acteur autrichien aux deux Oscars, Christoph Waltz, ont également prêté leur visage à ce film de deux minutes, tourné à l'initiative de l'association anti-nucléaire Global Zero.

"Le message des experts de la sécurité nationale et des citoyens du monde entier est clair : la seule façon d'éliminer le danger nucléaire est d'en finir avec toutes les armes nucléaires", déclare Michael Douglas dans le film. Morgan Freeman enchaîne : "Les armes nucléaires sont les reliques obsolètes de la guerre froide, elles ne répondent pas aux menaces actuelles et coûtent des centaines de milliards de dollars. Il est temps de s'en débarrasser".

L'objectif "zéro arme nucléaire"

Le co-fondateur de Global Zero, Matt Brown a déclaré que la vidéo avait pour objectif d'interpeller les présidents américain et russe, Barack Obama et Vladimir Poutine. Ces derniers doivent se rencontrer la semaine prochaine en marge du G8 en Irlande du Nord. "Pour atteindre l'objectif +zéro arme nucléaire+, le président Obama devra aller au-delà des discussions bilatérales sur la réduction des armes initiées par le président (Ronald) Reagan, et mettre autour de la table les autres puissances nucléaires (...) pour la première fois de l'histoire", dit-il.

Parmi les autres acteurs ayant participé à la vidéo, visible sur le site de Global Zero, figurent Alec Baldwin, John Cusack, Danny DeVito, Whoopi Goldberg, Zoe Kravitz, Martin Sheen et Naomi Watts. Global Zero a également envoyé un courrier sur le même sujet à la Maison Blanche, signé par 75 anciens premiers ministres, ministres de la défense ou des affaires étrangères, et responsables militaires.

source

 

 

Tag(s) : #NUCLEAIRE