"Nuage radioactif vers l'Europe après la destruction d'un dépôt d'uranium appauvri en Ukraine". Alarme du chef de la sécurité russe
Par Fabio GC Carisio-19 mai 20231757 4
"La destruction d'obus à l'uranium appauvri en Ukraine a produit un nuage radioactif qui a été soufflé vers l'Europe occidentale"
L'avertissement lancé par le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolay Patrushev, n'est peut-être qu'une stratégie psychologique pour faire pression sur l'opinion publique dans les pays occidentaux après que le Royaume-Uni ait fourni ce type dangereux de projectiles à l'armée de Kiev avant que le long- missiles de portée.
Londres a également donné plus tard les missiles à longue portée.
Mais le risque que l'alerte soit vraie est très élevé car il y a quelques heures à peine, nous avons écrit un article sur les attaques les plus dévastatrices menées par l'armée russe contre les dépôts de munitions en Ukraine.
Le danger a été produit par Munitions détruites à Khmelnitsky
Publié à l'origine par Russia Today
La destruction d' obus à l'uranium appauvri en Ukraine a produit un nuage radioactif qui a été soufflé vers l'Europe occidentale, a affirmé le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolay Patrushev. Le Royaume-Uni a fourni ce type de munitions à l'Ukraine pour qu'elles soient tirées à partir de chars Challenger de fabrication britannique.
Le haut responsable a révélé la prétendue menace lors d'une réunion du gouvernement vendredi, au cours de laquelle il a accusé les États-Unis de manipuler leurs alliés pour fournir une " aide" à d'autres nations, ce qui fait du tort aux destinataires.
Secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie Nikolay Patrushev. © Spoutnik:Sergey Guneev
« Ils ont aussi « aidé » l'Ukraine de cette manière, en faisant pression sur ses satellites pour qu'ils fournissent des munitions à l'uranium appauvri. Leur destruction a entraîné un nuage radioactif se déplaçant vers l'Europe occidentale. Ils ont détecté une augmentation des radiations en Pologne », a déclaré Patrushev.
Des informations non confirmées ont circulé en Ukraine concernant la cible d'une frappe russe samedi dernier, qui, selon Moscou, a détruit un dépôt de munitions dans la ville de Khmelnitsky.
Selon les allégations, l'installation militaire a été utilisée pour stocker des obus à l'uranium appauvri fournis par les Britanniques. Il a été suggéré que le matériau aurait pu être transformé en poussière par de puissantes explosions au dépôt.
La Russie a déjà mis en garde contre le risque de munitions en uranium appauvri
La Russie a précédemment averti que l'utilisation de munitions à l'uranium appauvri constituait une menace à long terme pour l'environnement et la santé publique, sur la base d'études menées dans des pays tels que la Serbie et l'Irak, où les armes étaient auparavant utilisées. Londres a démenti un tel risque.
Bien qu'il soit légèrement radioactif, l'uranium appauvri est principalement considéré comme un risque pour la santé car il s'agit d'un métal lourd toxique. Les particules d'uranium ou d'oxyde d'uranium produites lors d'une explosion peuvent être inhalées par toute personne qui y est exposée ou contaminer l'environnement.
Les autorités polonaises ont démenti les allégations selon lesquelles un pic de rayonnement aurait été détecté lundi dans la ville orientale de Lublin.
Les spéculations sur l'explosion de Khmelnitsky ont été alimentées par le déploiement signalé de patrouilles militaires ukrainiennes qui auraient prélevé des échantillons dans et autour de la ville. Une centrale nucléaire est située à proximité, mais des rapports ont affirmé que des patrouilles qui surveillent normalement la situation autour de l'installation ont été vues loin de leurs itinéraires habituels.
Publié à l'origine par Russia Today
Les États-Unis installent des détecteurs nucléaires en Ukraine – médias
Lire la suite – Les États-Unis installent des détecteurs nucléaires en Ukraine – médias
Commenter cet article