Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un tremblement de terre avait fait près de 40 morts la semaine dernière en Iran. © belga.

  MAJ 18H15

Séisme en Iran: au moins huit morts au Pakistan

Employés évacués à Karachi. © afp.


Le violent séisme qui a frappé mardi le sud-est de l'Iran a fait au moins huit morts et détruit plus d'un millier de maisons au Pakistan voisin, ont indiqué les autorités locales.

"Nous avons reçu huit morts", a déclaré Ashraf Baloch, responsable de l'hôpital local de Mashkail, petite ville frontalière de l'Iran dans la province pakistanaise du Baloutchistan, révisant à la hausse un précédent bilan faisant état de cinq décès.

"Les proches des victimes nous ont aussi dit que 25 personnes avaient été blessées", a ajouté le responsable de cet hôpital reculé du Baloutchistan, plus grande province du Pakistan mais aussi la moins peuplée. Selon ce responsable, plusieurs centaines de maisons ont été détruites dans le seul district local de Washuk.

Selon la télévision d'Etat pakistanaise, le séisme a causé l'effondrement de plus d'un millier de masures en briques de terre.

Le Premier ministre intérimaire pakistanais, Hazar Khan Khoso, a demandé aux autorités provinciales du Baloutchistan de "porter secours aux personnes affligées par cette calamité", voire de les "évacuer".

Le tremblement de terre a été ressenti dans les grandes villes du Pakistan comme la capitale Islamabad, et Karachi, mégapole du sud du pays où de nombreuses personnes ont envahi les rues craignant l'effondrement d'immeubles.

Selon le centre de sismologie iranien, l'épicentre de ce séisme d'une magnitude de 7,7 est situé à environ 80 km au nord de la ville de Saravan, près de la frontière avec le Pakistan. Le centre américain de géophysique chiffre toutefois la magnitude de ce tremblement de terre à 7,8 et les autorités pakistanaises à 7,9.

source

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

L'épicentre du séisme est situé à 80 km au nord de la ville de Saravan, près de la frontière avec le Pakistan.

Un violent tremblement de terre s'est produit, mardi 16 avril, dans la région reculée du Sistan-Balouchistan en Iran près de la frontière avec le Pakistan, indique l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS). Le Centre de sismologie iranien indique une magnitude de 7,5, l'USGS une magnitude de 7,8.

L'épicentre du séisme est situé à 80 km au nord de la ville de Saravan, près de la frontière avec le Pakistan, et s'est produit à une profondeur de 15,2 kilomètres, précise l'USGS. Les secousses ont commencé vers 12 h 44 (heure de Paris) et ont été ressenties à travers tout le Golfe. Les tours abritant les compagnies dans le centre financier de Dubaï et Media City, ainsi que les immeubles d'habitation du front de mer, ont été évacués. Le séisme a également été fortement ressenti au Koweït, notamment dans les zones côtières, à Bahreïn où les immeubles ont été évacués dans le centre financier de Manama, dans l'est de l'Arabie saoudite, et Oman, selon des habitants. La secousse a été ressentie jusqu'à New Delhi, en Inde

Cinq équipes de secours ont été envoyées des villes de Saravan et Khash pour évaluer les dégâts, selon le chef du Croissant-Rouge iranien, Mahmoud Mozafar, cité par l'agence ISNA. Un premier bilan donné par les autorités fait état d'une quarantaine de morts.

Située sur plusieurs failles sismiques importantes, la République islamique d'Iran a connu de nombreux tremblements de terre dévastateurs. Le 9 avril, un tremblement de terre d'une magnitude de 6,1 avait fait 37 morts et 850 blessés dans le sud du pays, non loin de la centrale nucléaire de Bouchehr. Le plus meurtrier ces dernières années a tué, en décembre 2003, 31 000 personnes à Bam, soit un quart de la population de la ville. En août 2012, deux puissantes secousses avaient fait 306 morts près de la ville de Tabriz. 

source

 

 

 

 

 

 

________________________________________________________________________

Un séisme de 7,5 de magnitude a frappé mardi le sud-est de l'Iran, a annoncé le centre iranien de sismologie, une semaine après un précédent tremblement de terre qui a fait près de 40 morts dans le sud-ouest du pays.

L'épicentre du séisme est situé à 80 km au nord de la ville de Saravan, près de la frontière avec le Pakistan, a ajouté le centre de sismologie. Les médias iraniens n'ont pas fait immédiatement état de victime.

 

source


 

MAJ : Iran : un puissant séisme à proximité de la centrale nucléaire de Bouchehr

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article