Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De nombreuses personnes ont signalé que leurs communications sur Skype avaient été interceptées.

 
Depuis peu, Skype fait partie de Microsoft.

Depuis peu, Skype fait partie de Microsoft. Crédit Copie écran

 

Dans une lettre ouverte ce jeudi matin, un groupe comprenant EFF, Greatfire.org et Reporters sans frontières interpelle Skype pour "déclarations imprécises et confuses par rapport à la confidentialité des conversations Skype." Les signataires réclament un rapport de transparence de Skype.

En particulier, la lettre a soulevé des questions à propos de TOM-Skype, une version  chinoise du logiciel, qui applique un filtre texte et automatiquement et bloque les messages jugés "inappropriés". TOM-Skype ressemble et se comporte exactement comme la version américaine de Skype, ce qui fait que les utilisateurs ne peuvent pas savoir s'ils communiquent via des serveurs chinois.

"De nombreux journalistes ou militants nous ont signalé que leurs communications Skype ont été interceptées", rapporte Grégoire Pouget de Reporters sans frontières à The Verge. "Le problème est que les habitudes changent très lentement." Des alternatives à Skype existent, notamment Jitsi et Pidgin, mais il y a peu d'internautes en comparaison aux 600 millions d'utilisateurs de Skype.

La lettre intervient quelques jours après que Skype a été révélé comme une plate-forme de logiciels bancaires malveillants, soulignant ces problèmes de sécurité. Le service est également confronté à la forte concurrence de Google Voice / Talk et, plus récemment, Facebook Messenger, ce qui fait espérer que la concurrence apportera l'innovation et plus de mesures sur le respect de la vie privée.

Lu sur theverge.com

 

Twitter aidera à identifier les auteurs de tweets litigieux

 

Facebook a commencé à exiger l'identification personnelle pour accéder à son compte: scan d'une pièce d'identité émise par le gouvernement avec photo-couleur + nom et date de naissance

Tag(s) : #INTERNET - COMMUNICATION

Partager cet article