Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 a eu lieu au large de la Papouasie -Nouvelle-Guinée ce samedi et une alerte au tsunami a été émis brièvement pour cette nation insulaire du Pacifique et les Îles Salomon. Pour le moment, il n'y a eu aucun rapport de dommages .

L'épicentre du séisme se situe à  68 km au sud-ouest de Panguna sur l'île de Bougainville et à une profondeur de 10 km. L'USGC  (US Geological Survey) a révisé à la baisse une magnitude initialement estimée à 7,8 .

Cette semaine  au moins six séismes puissants sont survenus près de Bougainville, l'un d'entre eux, celui du 11 Avril avait une magnitude de 7,3, mais ils n'ont pas causé de dommages importants .

De telles secousses ne sont pas inhabituelles dans cette région du monde qui se trouve sur «la Ceinture de feu» du Pacifique. Des plaques tectoniques s'y rejoignent et provoquent une importante activité sismique et volcanique.

En 1998 , un séisme de magnitude 7 a engendré un tsunami qui a touché plusieurs villages près de Aitape sur la côte nord de la Papouasie- Nouvelle-Guinée causant la mort plus de 2.000 personnes.

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article