article du 10/01/2014
Pierre Bergé s'est dit, jeudi, favorable à la suppression des fêtes chrétiennes en France, au nom de la séparation de l'Église et de l'État.
FRANCE : Les petits Brestois privés de couronne des rois
La référence serait trop chrétienne !
Jacques Attali propose de laïciser "noël" en "fête des enfants"
Le ministre de l’intérieur français : « porter avec fierté la kippa » + màj: video
Valls remet des "diplômes de la laïcité" pour les religieux français !
Belgique : Noël et Pâques éjectés du calendrier scolaire
Nouveau polémiste de l'émission On refait le monde, sur RTL, Pierre Bergé a d'emblée lancé la polémique en réagissant à la proposition de l'anthropologue spécialiste des faits religieux, Dounia Bouzar. Nommée dimanche à l'observatoire de la laïcité, elle s'est dite favorable à la suppression de deux jours fériés chrétiens pour être remplacés par l'Aïd et Kippour.
Nous ne sommes pas que des chrétiens en France.
Pourquoi ne pas en tenir compte ?
Pierre Bergé
Pierre Bergé est allé encore plus loin. "Je suis pour la suppression intégrale de toutes les fêtes chrétiennes", a-t-il dit jeudi. "Nous vivons sous le régime de la séparation de l'Église et de l'État. Nous ne sommes pas que des chrétiens en France. Il y a une grande partie de musulmans. Il y a beaucoup d'autres religions. Pourquoi ne pas en tenir compte ? Je préférerais qu'on soit laïcs jusqu'au bout et qu'à l'exception de Noël, qui est devenu une fête chrétienne et qui était une fête païenne, on supprime toutes les autres", a ajouté l'homme d'affaires.
Allons jusqu’au bout de la séparation de l'Église et de l'État
Pierre Bergé
"La France n'a pas beaucoup de courage. Allons jusqu’au bout de la séparation (de l'Église et de l'État). Les religions existent, les églises existent. Je trouve normal qu'elles existent, ainsi que les mosquées. Mais c'est incroyable que l'on soit dans un régime où il y a des fêtes chrétiennes tous les 15 jours", a conclu Pierre Bergé.
Commenter cet article