Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


"On fait tous partie d'un groupe que les autres détestent"

Publié par Mulder sur 7 Octobre 2011, 05:47am

Catégories : #AIR DU TEMPS


Par Benoît Magistrini.

"On fait tous partie d'un groupe que les autres détestent"

L'entreprise peut vite devenir le lieu de toutes les prises de tête

Dans l'entreprise, l'ennemi numéro un n'est souvent pas très loin. Une enquête du réseau social Linkedin a relevé les tracas préférés des salariés du monde entier. Les internautes de L'EXPRESS.fr s'expriment à leur tour.

"L'Enfer, c'est les autres", écrivait Jean-Paul Sartre en 1943 dans Huis clos. L'adage semble avoir été conçu pour le monde de l'entreprise que les internautes décrivent. Car dans l'arène des bureaux se trament confrontations et complots...

Différents profils de collègues agacent. Nathalie déteste "les lèches-bottes, ceux qui fayotent auprès du boss en pensant se faire bien voir. Il y en a toujours un." Maud retient plutôt "les fainéants. Les gens en pause toutes les cinq minutes, ceux qui décollent dès qu'il est l'heure tapante." Pour Marre, c'est sa voisine qui lui tape sur les nerfs, ou bien titille sa jalousie: "Elle mange chaque midi à son bureau. Et toujours la même chose: de la salade. Le pire c'est qu'elle secoue le plat pendant quelques minutes afin de bien mélanger les ingrédients! Résultat, elle est mince comme un clou et porte des vêtements moulants et roule du cul en s'imaginant qu'on ne voit pas son manège."

Les gens en pause toutes les cinq minutes, ceux qui décollent dès qu'il est l'heure tapante

Mais ces spécimens ne sont pas isolés, et Nathalie continue sa description d'ordre anthropologique: "Un bon pote qui raconte toute sa vie, et même celle des autres, un qui s'en fout car il ne compte pas faire carrière dans cette boîte, un séducteur qui cherche qui est sa prochaine victime, un qui marche sous acide, qui fait tout le boulot en dix minutes top chrono et qui vous fait passer pour un incompétent et un paresseux qui brasse de l'air. Et quoiqu'on en pense, on fait tous partie d'un groupe que les autres détestent."

"Bien obligés de s'adapter"

Comment s'en sortir alors si l'ensemble est vérolé? Les interlocuteurs de Leks qui ne témoignent que "peu de respect, de politesse et de sincérité" à son égard, sont-ils incurables? "Travailler en bonne intelligence est la meilleure chose à faire pour passer une journée agréable au travail", résume Annie, qui a bien conscience qu'en entreprise les salariés sont "bien obligés de s'adapter."

Marie-France se reconnaît d'ailleurs bien dans la description d'Annie, faite de "bavards, de fous de boulot, et de jalousies entre collègues". Mais elle tient à ajouter, au lot des inconvénients professionnels "l'injustice de la hiérarchie", qui manque manifestement de jugeote et qui use un peu trop de "l'art de faire compliqué quand on peut faire simple", selon David. Quoi de mieux alors, pour éviter cela, que d'être son propre boss? "Difficile de se supporter parfois soi-même", concède Sylvie, que son poste à responsabilités n'épargne pas.

Source : Lexpress.fr

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs