Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

L'enquête a été menée dans 27 pays. L'enquête a été menée dans 27 pays. (SUSANNA FIERAMOSCA NARANJO / E+ / GETTY IMAGES)

Il suffirait de dépenser 1,10 euro de plus par jour et par personne pour avoir une alimentation saine, selon une étude scientifique (lien en anglais) réalisée dans une dizaine de pays à revenus élevés ou moyens, publiée vendredi 6 décembre. Les chercheurs ont utilisé les résultats de 27 enquêtes déjà publiées et portant sur les habitudes alimentaires dans sept pays riches, dont la France, les Pays-Bas, l'Espagne, la Suède, la Nouvelle-Zélande et le Canada, et deux pays émergents, le Brésil et l'Afrique du Sud.

 

Le consommateur bio est en meilleure santé que le non-bio

Le consommateur bio est en meilleure santé que le non-bio

 

 

Combien de paysans faut-il près de chez moi si je veux manger local et bio ?

Les produits bio bientôt accessibles à tous ?

J’ai arrêté les aliments industriels !!!

J’ai arrêté les aliments industriels !!!

 


Ces habitudes ont été classées en fonction de leur impact sanitaire, avec des notes plus élevées accordées à une alimentation riche en fruits, légumes, poissons et noix qu'à une nourriture riche en viande ou en aliments transformés. En comparant les coûts, les chercheurs ont montré que l'alimentation la plus saine coûtait en moyenne 1,50 dollar (soit 1,10 euro) de plus par jour et par personne que l'alimentation la moins bonne pour la santé.

"Ces travaux fournissent le tableau de plus complet à ce jour du véritable surcoût d'une alimentation saine", explique Dariush Mozaffarian, de la Harvard Medical School, qui a participé à l'étude publiée sur internet par la revue BMJ Open, membre du groupe British Medical Journal (BMJ). Selon lui, sur un an, le surcoût atteindrait 550 dollars (environ 400 euros), ce qui peut constituer "un vrai fardeau pour certaines familles" et nécessiter des "compensations".

 

SOURCE

 

 

Tag(s) : #SANTE

Partager cet article