Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Illustration

 


Un notaire de l'Etat brésilien de Sao Paulo a uni civilement pour la première fois trois personnes.

L'initiative de l'officier public Claudia do Nascimento Domingues n'a évidemment pas fait l'unanimité au sein d'un pays majoritairement attaché à la religion chrétienne. Les critiques n'ont d'ailleurs pas tardé à émerger.

L'union ne date pas d'hier et aurait été officialisée il y a trois mois, selon la chaîne brésilienne TV Globo. Le trio, composé d'un homme et de deux femmes, aurait d'ailleurs déjà ouvert un compte bancaire commun. L'initiative n'est pas contraire à la loi nationale.

"La famille a changé"
Le notaire se justifie, relayé par la BBC: "Nous n'inventons rien, nous accordons simplement à ce type d'union une reconnaissance officielle. Une union qui, du reste, a toujours existé (...) La définition ancestrale de la 'famille' a changé, et ne cadre plus forcément avec son sens actuel. Il ne nous appartient pas d'en juger la qualité."

"Absurde, inacceptable et illégal"
Ce n'est toutefois pas l'avis de tout le monde... L'avocate Regina Beatriz Tavares da Silva s'est confiée à la BBC: "C'est absurde, inacceptable, totalement illégal et contraire aux valeurs et aux moeurs de notre culture." L'avocate est aussi présidente de la Commission du droit de la famille au sein de l'union nationale des avocats brésiliens et compte bien user de tout son pouvoir pour rompre le contrat établi. source

Tag(s) : #INSOLITE

Partager cet article