Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Chine vient de conclure un accord avec l'Ukraine pour cultiver 3 millions d’hectares pendant 50 années, ce qui signifie que l’Ukraine vendra environ 5% de son territoire 9% de sa superficie cultivable à la Chine. Une telle surface correspond à peu près à la taille de la Belgique.

L'accord a été signé entre la firme chinoise Xinjiang Production and Construction Corps, ou XPCC, et la société agricole ukrainienne KSG Agro. Il prévoit que les cochons et les récoltes provenant de la région de Dnipropetrovsk, située à l’Est du pays, seront vendus à des prix préférentiels à deux entreprises céréalières de la Chine.

Il est intervenu alors que l’Ukraine a adopté une loi l’année dernière pour empêcher les étrangers d’acheter des terrains ukrainiens. les clauses du contrat prévoient que la banque Export-Import de Chine consentira un prêt de 3 milliards de dollars à l’Ukraine, qui servira à financer le développement agricole du pays. En échange de sa production, l'Ukraine recevra les semences, les équipements, une usine d’engrais et une usine pour produire un agent de protection des récoltes. XPCC assistera également l’Ukraine dans la construction d’une autoroute dans la République autonome de Crimée, d’un pont et d’un centre industriel et logistique.

Les critiques craignent que l’accord confirme l’existence une nouvelle forme de colonialisme. Depuis les années 2007 et 2008, au cours desquelles les prix des denrées alimentaires avaient grimpé sur le plan mondial, provoquant les émeutes de la faim de 2008, des pays comme l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, et d'autres, ont acquis des terres agricoles dans d’autres pays, principalement en Afrique, en Europe de l'Est, en Amérique latine et en Asie. Entre 0,7% à 1,75 % des terres agricoles du monde auraient déjà été vendues détenues à des investisseurs étrangers.

 

Edmund de rothschild propriétaire de 30% des terres mondiales !!

Achat des terres du tiers monde : néo-colonialisme ? Non, génocide


La Chine, avec sa population en développement et ses ressources limitées, s’est montrée particulièrement agressive sur ce marché. Le pays consomme environ 20% de l'approvisionnement alimentaire mondial, mais il héberge seulement 9% des surfaces cultivables du monde. L'accord conclu avec l'Ukraine est le plus grand investissement dans des terres agricoles de toute l'histoire chinoise.

source

 

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."

Antoine de Saint Exupéry

^Mother Earth

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article