Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'UE renonce à sanctionner le secteur énergétique russe

ATHENES, 16 mai - RIA Novosti/La Voix de la Russie

 

 

L 'UE n'adoptera pas de sanctions contre le secteur énergétique russe, a annoncé vendredi à Athènes le commissaire européen chargé de l'énergie, Günther Oettinger.


« Nos partenaires russes sont des fournisseurs importants de gaz naturels sur nos marchés depuis 40 ans. L'UE a décidé que ses sanctions contre la Russie ne concerneront pas le secteur énergétique russe. La Russie fournit du gaz, l'UE paie pour ce gaz. Nous ne souhaitons pas transformer les livraisons de gaz en arme », a indiqué M.Oettinger au terme d'une rencontre des ministres européens de l'Energie.

L'UE a adopté des sanctions contre Moscou suite à l'adhésion de la Crimée, jusque-là république autonome ukrainienne, à la Russie. 61 citoyens russes figurent sur la liste de personnes visés par des gels d'avoirs et des interdictions d'entrée dans l'Union européenne. Les dirigeants européens ont menacé de passer à la phase économique des sanctions. Le parlement européen a notamment appelé à réduire la coopération avec les sociétés énergétiques russes et à arrêter la construction du gazoduc russe South Stream contournant l'Ukraine.

Le groupe public gazier russe Gazprom a livré 30% de gaz consommé par l'Europe en 2013. De nombreux pays européens sont dépendants du gaz russe: la Finlande à 100%, la Bulgarie à 85%, la République tchèque à 80%, la Slovénie à 63%, la Grèce à 55%, la Pologne à 54%, l'Autriche à 52%, la Hongrie à 49%, la Belgique à 43% et l'Allemagne à 40%.

 

RIA Novosti
Lire la suite:
http://french.ruvr.ru/news/2014_05_16/LUE-renonce-a-sanctionner-le-secteur-energetique-russe-8472/

Tag(s) : #CONFLICTS DANS LE MONDE

Partager cet article