Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'opération com d'Anonymous

 

La branche française du collectif informel Anonymous a décidé de prendre la parole, collectivement, en suivant un protocole strict. Pendant plusieurs heures vendredi soir, cinq médias ont assisté par canal de discussion interposé, à cette drôle de conférence de presse, qui révèle quelques paradoxes du mouvement.

Le protocole était défini plusieurs jours à l’avance. Sur un canal de discussion en temps réel sécurisé (un canal IRC) était réunis cinq journalistes et un coordinateur. Sur un autre canal, les Anonymous français.

Le collectif informel de hackers a décidé de parler collectivement pour éviter les prises de paroles individuelles. L’idée de l’interview collective n’a pas fait consensus. Comment représenter la parole d’un collectif d’anonymes ? Vendredi soir, les Anonymous présents semblaient conscients des limites de l’exercice :

> "NOUS sommes anonymous, il n’y a pas de JE, et les personnes isolées qui acceptent des interviews seules, sont des erreurs, non pas de nous, mais du journaliste qui interviewe un imposteur. Par nature on ne peut pas représenter exactement une structure décentralisée, on ne peut en avoir qu’une idée générale, une tendance."

(...)

 

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Auteur : OWNI

Source : owni.fr via "Terre Sacrée"

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article