Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Kokopelli sème la graine de la rébellion

Publié par Brujitafr sur 9 Octobre 2013, 05:39am

Catégories : #NATURE - ECOLOGIE

Signe des temps : alors que se prépare une marche mondiale contre Monsanto le 12 octobre, l’association Kokopelli s’installe en Ariège avec sa collection planétaire de 2200 graines, et son esprit de résistance qui lui vaut d’être sur le devant de la scène.

 

 

Albert Jacquard le disait : la richesse en génétique, c’est la diversité. C’est toute l’action de l’association Kokopelli qui préserve d’anciennes espèces. Elle vient de trouver en Ariège un territoire à sa mesure. L’esprit rebelle des Ariégeois, et une terre rurale qui lui offre quinze hectares et une ferme pour installer son nouveau siège social, ainsi que sa collection d’exception de semences potagères.

 

RAPPEL :

La commission européenne va criminaliser presque toutes les semences et plantes non enregistrées…

La commission européenne va criminaliser presque toutes les semences et plantes non enregistrées…

Kokopelli condamnée: biodiversité, la fin des illusions …

Kokopelli condamnée: biodiversité, la fin des illusions …

 

Condamnation de Kokopelli : René Balme s’adresse à François Hollande

 

Du Gard, où elle a vécu ces quinze dernières années, elle transporte ses 2200 variétés de semences, et crée une dizaine d’emplois. Une heureuse nouvelle sur un territoire économiquement sinistré. La Poste du Mas d’Azil renaît également : l’association envoie en période hivernale, 400 colis de graines chaque jour, commandés sur sa boutique en ligne. Des graines qui feront d’autres graines. Ce qui est loin d’être une évidence aujourd’hui. 


Des semences anciennes pour les jardiniers amateurs

Dans la grande variété des semences, 650 sont des tomates de toutes les couleurs. "Ce qui est à la fois gros et anecdotique", s’amuse Ananta Guillet, gérant de l’association. "Il y a plus de 12.000 sortes de tomates recensées dans le monde ! Mais Kokopelli est la seule association en Europe a avoir essaimé une collection vivante dans les jardins amateurs, ce qui fait le caractère unique de notre travail. Ce sont des jardins autonomes, où les jardiniers peuvent refaire leur semences."

L’association compte 9000 adhérents, qui versent 20 euros par an, et qui participent à l’entretien de ce patrimoine vivant en cultivant les graines d’une année sur l’autre. Ce qui inquiète les multinationales qui prônent les OGM.


Des graines libres de droits et reproductibles

Il est là, l’étendard de Kokopelli. Libres de droit et reproductibles, les semences de l’association agacent les grands donneurs d’ordre, explique Ananta Guillet. Puisque ces graines échappent au catalogue du Gnis , le Groupement National Interprofessionnel des Semences :"Chaque variété doit y être inscrite. Elle doit se conformer à des critères d’homogénéité, et de stabilité, auxquels seuls les hybrides peuvent répondre ! Autrement dit celles dont on ne peut pas refaire la semence derrière. C’est incroyable que ce soient ces graines qui soient protégées par les lois."

Kokopelli est aujourd’hui au cœur d’un conflit qui oppose les pays pauvres, les défenseurs du vivant et les multinationales qui programment la dégénérescence des graines. "On ne peut pas replanter ces graines. les agriculteurs et les jardiniers sont menottés, puisque ces semences sont conçues pour être cultivées avec leur panoplie de produits chimiques, c’est un engrenage", constate Ananta Guillet.

Les semences de Kokopelli placent l’association dans le peloton de tête des résistants à cette privatisation du vivant. Via son programme Semences sans Frontières, Kokopelli envoie chaque année gratuitement 300 colis de graines dans le monde. Glissées au fond de sacs, pour éviter d’être détruites à la douane, les graines illicites traversent les continents. « Pour essaimer des semences fertiles », explique Ananta Guillet.

Virginie Mailles Viard

SOURCE

Commenter cet article

D
<br /> bonjour ummite <br /> <br /> <br /> exactement ,la raison qu'ils agressent les Pays ,qui ont résisté à cette débauche ,les Présidents qui ont défendu leur Peuple ,Ce qui est incompréhensif ,que nous acceptons que nos générations<br /> futur soient des légumes sans aucun avenir ,ni objectif conçu par eux même ,,Je suis rebelle ,des interdictions les plus aberrantes un gilet dans notre voiture ,alors que des andouilles pour ne<br /> pas raté un appel de son portable tue 5 persoones ,on a plus le sens des responsabilités ,combien d'enfants vont se noyer dans les piscines familiale ,alors qu'il suffirait de les éduquer ,les<br /> interdits et les brassards ,combien vont tomber du balcon ,où de la fenêtre ,c'est de fermer la fenêtre ,où retirer l'enfant intrépide ,j'ai élevé 3 enfants d'un an d'écart ,terrain de jeux les<br /> bords de Seine ,la route ?ils devaient apprendre à obéir ,et apprendre les dangers ,deux choses utile en Société ,aujourd'hui ces plats nouilles portent plainte dès que l'on touche à leur<br /> progéniture sauvageonne ,porte plainte parce qu'un médecin a laissé mourir sa grand mère de 91 ans ,alors qu'ils s'en foutaient royalement ,le Professeur Georges Mathé a dit voila 50 ans ,ce<br /> n'est pas le Cancer qu'il faut avoir peur ,mais la folie ,malgré que le cancer fait beaucoup plus de ravage que les morts sur les routes Oui Mais pas intéressant pour les lobbys ,et les<br /> laboratoires ,les pauvres cons sont heureux enfarinés prêt à cuire bonne journée à tous<br />
Répondre
U
<br /> les résistants sont encore trp peu nombreux face à la mafia américano-bruxelloise .<br /> <br /> <br /> les objectifs réels de ce conglomérat bruxellois , c'est instaurer la famine en interdisant le jardinage potager privé ? c'est bien connu une faim , fait accepter tout et n'importe quoi " compris<br /> manger son copain plus faible , incapable de se défendre .<br /> <br /> <br /> après le canibalisme financier , ce conglomérat instaurera le canibalisme humain , une autre façon de diminuer la démographie sans casser leurs aquis .<br /> <br /> <br /> éh oui , on nous supprimant tout , ce conglomérat s'efforce de nous replonger dans les années 1700 dans une gigantesque cour des miracles .<br /> <br /> <br /> cela a déjà commencé avec la hause du chômage , la hausse des SDF , les crimes ggratuits et crapuleux en constante augmentation  , les divorces en forte augmentation , les enfants abandonnés<br /> ou livrés à eux même e,etc..etc..<br />
Répondre
D
<br /> Nous sommes une Société en dégénérence la plus atteinte ,car nous n'aurons bientôt plus le Droit d'aucune initiative ,tout devra être contrôlé ,pesé ,calibré les lois les plus tarées nous les<br /> validons ,Paul Morand a vu juste ,quand il a écrit en 1930 ,(le jour où l'homme ne lira plus la machine le dépassera ,il ne pensera plus )on va vous dicter votre parcours de vie ,comme des<br /> automates sans cervelles ,Nous avons eu des Grands Auteurs ,Ecrivain ,Chercheurs ,Inventeurs aujourd'hui des larves pour des jeux débiles on amusent les masses le pire ces masses se croient<br /> évoluées ,intelligentes <br />
Répondre
Z
<br /> pour être juste il faut voir (écouter) l'autre son de cloche :  ICI<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs