Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après être passé au large des Philippines et de Taïwan, le typhon Sondga, encore classé en catégorie 3 ce week-end, est devenu une dépression tropicale.

Toutefois, cette tempête s'accompagne de fortes pluies, mais aussi de rafales de vent proches de 100 km/h et surtout une houle cyclonique conséquente dans le secteur de Shiono-Misaki.

Fortes pluies et vents forts dans la région de Fukushima

La tempête a d'ailleurs donné des pluies fortes sur la région de Fukushima, occasionnant des inquiétudes sur le déversement dans l'océan Pacifique d'eaux de pluies contaminées. Tepco, l'opérateur de la centrale, a recouvert le complexe nucléaire de baches de résine synthétiques afin d'éviter que des dépôts radioactifs soient emportés par le vent ou la pluie. Le niveau d’eau a sensiblement augmenté dans les sous-sols des réacteurs n°1, 2 et 3 de la centrale de Fukushima.

Ainsi, dans le réacteur n°1, alors que le niveau était monté de 1,1 centimètre entre le 28 et le 29 mai, avec le passage du typhon le niveau a augmenté de 19,8 centimètres en 24 heures et n’est plus qu’à 50 centimètres du niveau du sol, menaçant donc de déborder.

Dans le bâtiment du réacteur n°2 le niveau est monté de 6,2 centimètres dans une galerie souterraine et de 6,1 centimètres dans le bâtiment turbine, contre une augmentation de 3 centimètres par jour « habituellement ».

Dans le bâtiment du réacteur n°3 , le niveau a monté de 4,4 centimètres dans une galerie souterraine et de 4,2 centimètres dans le bâtiment turbine, contre 3 centimètres par jours précédemment.

Le typhon a également obligé l’arrêt des travaux.

La houle cyclonique résiduelle a ralentit les efforts mis en oeuvre par les équipes de techniciens venus réparer les dégâts causées par le tsunami sur la centrale gravement endommagée.

Des pluies torrentielles ont traversé le pays

Les pluies torrentielles transportées par le typhon Songda ont traversé le pays et provoqué de nombreux glissements de terrain et des inondations: On déplore au moins 13 morts et de nombreux disparus. Des routes ont été emportés et 19 ponts ont été endommagés.

Les autorités du nord-est de Tokyo ont exhorté plus de 400.000 habitants à évacuer leur domicile vendredi après le débordement d'une rivière.

Dans certaines régions du Nord, 54mm de pluie sont tombés en seulement 12 heures.

Plus de 1.000 soldats ont été déployé à travers le pays pour venir en aide au régions lourdement touchées.

Songda a été déclassé en tempête tropicale, mais des vents violents et la pluie continue de toucher le nord du pays.

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article