Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En raison du récent regain d'activité volcanique (voir les articles précédents**), la température et la transformation chimique des eaux du lac Taal, situé dans le gigantesque cratère du volcan du même nom, ont graduellement grimpés depuis plus d'1 mois jusqu’à vendredi dernier, provoquant d'abord la mort annoncé de 700 tonnes de poissons.

Mais l'arrivée brutale de la saison des pluies est probablement à l'origine de la chute phénoménale de la température des eaux du lac depuis ce week end.

Aujourd'hui c'est une hécatombe de 750 millions de tonnes de poissons morts qui est annoncée. Cette énorme quantité pourrissait ce week-end à la surface du lac .

Les rives du lac Taal accueillent de nombreuses entreprises piscicoles. Une grande quantité des poissons retrouvés morts depuis vendredi sont des poissons d'élevage enfermés dans des cages près du rivage.

C'est une véritable catastrophe pour ces entreprises.

"Les pêcheurs les ramènent sur la rive avec leur bateau. Mais l'odeur est épouvantable et pourrait poser un véritable problème sanitaire", expliquait à l'agence de presse Zenaida Mendoza, le maire de Talisay, l'une des localités qui bordent le lac, frappées par le phénomène.

Pour l'heure les autorités tentent d'enfouir sous terre les cadavres de poissons qui pourrissent mais une très grande quantité reste toujours à la surface du lac, flottant entre deux eaux .



** Les articles précédents sur l'activité du volcan Tall






_____________________________________________________________________________________



_____________________________________________________________________________________



Philippines : 750 millions de tonnes de poissons... par Zoomin_Wallonie

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article