Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


JAPON: Le typhon Roke en ce moment sur Tokyo

Publié par Brujitafr sur 22 Septembre 2011, 05:01am

Catégories : #AIR DU TEMPS

Le violent typhon Roke traversait mercredi le centre du Japon, où il a tué au moins quatre personnes, forcé des habitants à rejoindre des lieux d’évacuation, fracassé des arbres, y compris à Tokyo où de nombreuses lignes de trains étaient stoppées.

Venu de l’océan Pacifique par le sud, ce typhon est arrivé au-dessus de la préfecture centrale de Shizuoka vers 14H00 locale (05H00 GMT) avant d’avancer à environ 45 km/heure dans la région de Tokyo.

Il devait continuer de remonter l’île principale de Honshu vers le nord-est, accompagné de pluies diluviennes et rafales de vent dépassant les 150 km/h.

Les fortes précipitations précédant l’arrivée du coeur du typhon ont provoqué la mort d’au moins quatre personnes dans le centre et l’ouest du pays tandis que trois autres étaient recherchées, dont un enfant ayant disparu mardi sur le chemin du retour de l’école.

Les zones les plus peuplées menacées

Les autorités ont multiplié les mises en garde. Cette violente intempérie touche les zones les plus peuplées du Japon, dont l’agglomération centrale de Nagoya et la mégapole de Tokyo où la pluie et le vent ont redoublé dans l’après-midi, tordant les parapluies et empêchant les piétons d’avancer.

L’agence de météorologie a rappelé que des perturbations ayant dans le passé emprunté une trajectoire similaire, du sud-ouest au nord-est, avaient provoqué des dommages considérables.

Des crues et inondations ont été déplorées dans la préfecture d’Aichi, poumon industriel du centre du Japon où les autorités ont conseillé à plus d’un million d’habitants de quitter leur domicile pour se regrouper dans des centres d’évacuation.

Plusieurs autoroutes ont été fermées et quelque 400 vols annulés, d’après les médias, un nombre qui risquait d’augmenter au fil de la soirée.

Les gratte-ciel tanguent à Tokyo

A Tokyo, des coupures de courant ont été signalées et un gros arbre est tombé sur un taxi en travers d’une artère du quartier très fréquenté de Shibuya, bloquant la circulation sans toutefois blesser personne.

Les bourrasques de vent faisaient tanguer les gratte-ciel montés sur des structures conçues pour ce type d’intempéries.

D’importantes lignes de chemin de fer et métro au coeur de la capitale et vers la banlieue étaient stoppées en fin d’après-midi alors que des millions de salariés s’apprêtaient à rentrer chez eux.

Les principales gares ont été envahies dès 17H00 par des personnes privées de moyen de locomotion, les yeux rivés sur les panneaux indicateurs ou sur l’écran de leur téléphone portable pour s’informer. Des perturbations étaient craintes jusqu’à une heure tardive de la soirée.

Des usines obligées de suspendre leurs activités

Cet ouragan a aussi forcé des entreprises à laisser partir leurs salariés plus tôt.

Le constructeur d’automobiles Toyota a été obligé de suspendre pour la journée la production de 11 usines dans la région de Nagoya à cause de la désorganisation des circuits logistiques et des difficultés de déplacement des ouvriers.

Le groupe d’industrie lourde Mitsubishi Heavy Industries a de son côté arrêté la production de cinq usines d’aéronautique et de moteurs, toujours dans le centre.

Fukushima n’est pas à l’abri

Roke pourrait aussi provoquer de nouveaux glissements de terrain, notamment dans la préfecture de Wakayama (centre-ouest) déjà frappée au début du mois par le typhon Talas, qui avait fait quelque 100 morts et disparus.

Il doit aussi passer dans la nuit de mercredi à jeudi au-dessus de la région du Tohoku (nord-est), ravagée par le séisme et le tsunami du 11 mars.

La centrale nucléaire accidentée de Fukushima (220 km au nord-est de Tokyo), a pris diverses dispositions et suspendu des travaux en prévision de l’arrivée de cette nouvelle menace.

Le Japon, qui enregistre chaque année 20% des secousses sismiques les plus violentes recensées sur Terre, subit aussi le passage d’au moins une dizaine de typhons plus ou moins destructeurs chaque année entre juillet et octobre.

AFP

Pour les intérressés voici quelques cams en live:

Akihabara [ http://www.ustream.tv/channel/radicame03 ]

Gare de Shinagawa [http://www.ustream.tv/channel/minato-city-shinagawa ]

Tama- rivière [http://www.ustream.tv/channel/itscom-studio-二子玉川 ]

(Koto-ku, à Tokyo) [http://www.ustream.tv/channel/台風-号-東京都江東区-沢海端付近 ]

Maruno [http://www.ustream.tv/channel/丸の内を24時間ライブ中継-2 ]

canal HD de Chuo City: http://www.earthcam.com/japan/tokyo/

REALINFOS vu chez Jo^^"l'éveil 2011"

Photos et vidéos: ICI

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs