Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

l'esprit est comme un parapluie = ne sert que si il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Iran: le détroit d’Ormuz fermé au pétrole en cas de nouvelles sanctions= Màj à 14h15

Publié par Brujitafr sur 28 Décembre 2011, 14:15pm

Catégories : #CONFLICTS DANS LE MONDE

972ba10a bd3c 11dc a130 dec5419590f1 Japon/pétrolier: le détroit dOrmuz reste ouvert à la navigation

TEHERAN – Le détroit d’Ormuz, par où passe 40% du trafic maritime pétrolier mondial, sera fermé au transit de pétrole en cas de sanctions contre les exportations pétrolières iraniennes, a prévenu un haut responsable iranien cité mardi par l’agence officielle Irna.

 

Si on devait adopter des sanctions contre (les exportations) de pétrole iranien, aucune goutte de pétrole ne transitera par le détroit d’Ormuz, a prévenu le premier vice-président iranien, Mohammad Reza Rahimi.

Nous n’avons aucune envie d’hostilités ou de violence (… mais) les ennemis renonceront à leurs complots seulement le jour où nous les remettrons à leur place, a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis et certains pays européens envisagent des sanctions contre les exportations pétrolières de l’Iran à cause de son programme nucléaire controversé.

Cette déclaration intervient alors que la marine iranienne a entamé samedi dix jours de manoeuvres militaires navales autour du détroit d’Ormuz. Les forces navales ont été déployées à l’est du détroit d’Ormuz, dans la mer d’Oman et dans le Golfe d’Aden, ainsi que dans l’océan Indien.

Selon le porte-parole des manoeuvres, des opérations de lancement de mines anti-navires et anti sous-marins ont été menées mardi matin.

Des rumeurs sur la possibilité d’un tel exercice avaient provoqué une brève flambée des cours du brut début décembre, alors que les tensions restent vives entre l’Iran d’une part, et les Etats-Unis et leurs alliés, notamment les monarchies arabes du Golfe, de l’autre.

Les Etats-Unis maintiennent eux-mêmes dans le Golfe une présence navale puissante, la Ve flotte, basée à Bahreïn.

Ces manoeuvres ne prévoient pas la fermeture du détroit d’Ormuz, qui relie le Golfe à la mer d’Oman, avait précisé jeudi l’amiral Habibollah Sayyari, commandant de la marine, tout en réaffirmant que les forces iraniennes contrôlaient le détroit et pourraient le fermer si elles en recevaient l’ordre.

(©AFP / 27 décembre 2011 15h26) vu chez Jo^^ "L'éveil 2011"

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Détroit d'Ormuz: Paris appelle Téhéran à respecter le droit international

 


PARIS - La France appelle l'Iran, qui menace de fermer le détroit d'Ormuz en cas de sanctions contre ses exportations de pétrole, à respecter le droit international et la liberté de navigation, a déclaré mercredi Bernard Valero, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Comme sur les droits de l'homme et la prolifération nucléaire, nous appelons les autorités iraniennes au respect du droit international et en particulier de la liberté de navigation dans les eaux internationales et les détroits, a affirmé M. Valero, interrogé sur la menace iranienne lors d'un point-presse.

Le détroit d'Ormuz est un détroit international. En conséquence, tous les navires, quel que soit leur pavillon, bénéficient du droit de passage en transit, conformément à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, adoptée en 1982, et au droit international coutumier de la mer, a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis et certains pays européens, qui ont déjà adopté des sanctions contre les secteurs pétrolier, gazier et pétrochimique iraniens, envisagent des sanctions contre les exportations pétrolières de l'Iran à cause de son programme nucléaire controversé.

Mardi, le premier vice-président iranien, Mohammad Reza Rahimi, a affirmé que dans cette hypothèse, aucune goutte de pétrole ne transitera par le détroit d'Ormuz.

Le commandant de la marine iranienne a souligné mercredi qu'il était très facile pour l'Iran de fermer ce détroit qui relie le Golfe, bordé de riches Etats pétroliers comme l'Arabie saoudite et le Koweït, à la mer d'Oman, et constitue un étroit passage stratégique pour le trafic de brut.


(©AFP / 28 décembre 2011 14h08)

 

Commenter cet article

la louve 01/01/2012 17:58


Je ne suis pas d'accord du tout avec le commentaire précédent. Je trouve injustifié tes propos. J'ai découvert ce blog il n'y a pas très longtemps et je trouve que les infos sont intéressantes.
Quel est ton intérêt à dénigrer leur travail ? Les amis continués comme ça et ne vous occupez pas des commentaires qui ne sont que jalousie peut être et de la bêtise surement !!


Jess

Harry Cover 28/12/2011 09:04


brujitafr.fr aurait du attirer la sympathie - hélas le harcèlement publicitaire fait tout contre - la rédaction anonyme cachée est repoussante.... pas d'impressum pas d'infos. à éviter

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

<