Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On a jusqu'au 31 décembre pour s'inscrire sur les listes électorales.

Deux importantes échéances sont à venir dans les six mois.

 

Deux rendez-vous électoraux importants attendent les électeurs,

les 22 avril et 6 mai pour la présidentielle,

les 10 et 17 juin pour les législatives.

 

 

Pour voter, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales, et pour être inscrit, il ne reste plus que quelques jours, le 31 décembre il sera trop tard. Si l'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, en dehors de cette situation, elle reste une démarche volontaire.

Sur place, par courrier par Internet

 

 

 

Trois modalités sont proposées :

se rendre à la mairie avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile et remplir le formulaire d'inscription.

 

Seconde possibilité, envoyer un courrier à la mairie avec les photocopies des pièces d'identités et le formulaire rempli.

 

Troisième option, utiliser le téléservice proposé dans certaines communes.


On se souvient qu'en 2006, les associations de jeunes s'étaient mobilisées, provoquant un raz-de-marée de derniers instants dans les mairies. « Nous ne sommes pas dans cette situation », nous faisait remarquer lundi après-midi Martine Mounereau, directrice de la vie civile à la mairie de Blois. En 2006, la mairie centrale enregistrait 2.002 inscriptions et 424 changements d'adresses. « Nous ne savons pas encore si nous parviendrons à ce chiffre à la fin de la semaine », poursuit Martine Mounereau. Depuis le début du mois, durant la semaine du 28 novembre au 3 décembre, 35 inscriptions ont été prises, 133 la semaine suivante, 167 la semaine du 12 au 17 décembre et 222 du 19 au 24. Une montée en puissance qui devrait s'affirmer dans les tout derniers jours, sachant que l'inscription par Internet entre tout juste dans les habitudes cette année. « Depuis trois ans, nous proposons également aux personnes venant pour leur carte d'identité de les inscrire tout de suite sur la liste électorale. Cela leur évite une démarche. »
Philippe et Émilie, blésois depuis plusieurs années, sont passés s'inscrire lundi après-midi, un geste naturel à leurs yeux. « Depuis que j'ai 18 ans, je vote. C'est important de s'exprimer, surtout pour les femmes qui ont dû se battre pour obtenir le droit de vote. S'inscrire entre dans cette démarche, même si cela prend un peu de notre temps. Cette fois, nous venons pour un changement d'adresse. » http://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/ACTUALITE/Politique/Elections-inscrivez-vous-il-est-encore-temps

Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article