Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

l'esprit est comme un parapluie = ne sert que si il est ouvert ....Faire face à la désinformation


FRANCE : Toutes ces aides sociales non distribuées..

Publié par Brujitafr sur 23 Novembre 2013, 17:44pm

Catégories : #Crise de l'Euro

Seuil de pauvreté en France : un enfant sur cinq vit en dessous

Seuil de pauvreté en france : un enfant sur cinq vit en dessous

 

Les 10 chiffres chocs sur la pauvreté en France

Les 10 chiffres chocs sur la pauvreté en france

 

France : les femmes et la pauvreté : à la rencontre des « mères courageuses »

 

France : les femmes et la pauvreté : à la rencontre des « mères courageuses »

 

 

Malgré une crise qui n'en finit pas, près de 6 millions de personnes sembleraient indifférentes aux prestations sociales auxquelles elles auraient pourtant droit.


Incroyable ? mais vrai !

Selon le rapport Fragonard remis à Jean-Marc Ayrault en décembre dernier, chaque année des millions de Français éligibles aux aides sociales ne les réclameraient pas.

Aussi, près de 2 millions d'aides non réclamées concernent le RSA, au moins 500.000 allocataires de la couverture maladie universelle (CMU) ne se pointent pas à de telles fins, le nombre de refus tourne autour de 900.000 pour la prime pour l'emploi, de 2 millions pour la complémentaire santé et la liste continue.

Si l'on en croit le rapport, le total des montants non distribués atteint les 6 milliards d'euros par an. En cause, la complexité des démarches à effectuer, l'ignorance des prestations, la peur de la stigmatisation et la mauvaise orientation.


Matignon s'active pour y remédier !

Lors de la conférence de lutte contre la pauvreté tenue en 2012, le Premier Ministre a fait de la réduction de ce non-recours aux aides sociales, l'un de ses objectifs les plus importants.

C'est justement pour éradiquer ce problème, que l'exécutif appel les départements à la rescousse. Une circulaire sera ainsi envoyée dans toutes les préfectures d'ici fin 2013, pour faire collaborer conjointement les administrations concernées.

L'une des solutions portera sur la mise en place d'un formulaire unique, préconisé par la ministre chargée de la lutte contre l'exclusion Marie-Arlette Carlotti pour faciliter les démarches d'obtention des prestations sociales.

Par Sylvain Leleu

Commenter cet article

zelectron 24/11/2013 00:11


Ces budgets ne sont pas perdus pour tout le monde, ne serveraient-ils pas aux primes de certains peu enclins à rechercher les ayants droits ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

<