Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Les gens ont spontanément quitté les édifices à... (Photo: YURI CORTEZ, AFP)

Les gens ont spontanément quitté les édifices à la suite du tremblement de terre.
Photo: YURI CORTEZ, AFP
 

Un puissant séisme d’une magnitude de 6,7 sur l’échelle de Richter a touché le sud-ouest du Mexique. Au moins une personne est morte. L’alimentation électrique a été coupée dans plusieurs quartiers de la capitale.

 

La secousse tellurique d’une durée inhabituellement longue s’est produite à 19h47 heure locale (02h47 suisses). Elle a été localisée dans l’Etat de Guerrero situé au sud-ouest de Mexico, à une profondeur d’environ 65 kilomètres.

 

A Mexico de nombreux habitants qui assistaient à des soirées organisées par les entreprises à l’occasion des fêtes de Noël ont précipitamment abandonné les immeubles du centre ville au milieu des cris d’alarme pour se retrouver dans la rue, a constaté une journaliste de l’AFP.

 

Une personne a été tuée dans l’effondrement d’une maison à Iguala, localité située entre la capitale et la station balnéaire d’Acapulco.

 

« La secousse a été très forte. Tous les services d’urgence se trouvent mobilisés », a indiqué Marcela Ebrard, le maire de Mexico, sur son compte Twitter. L’électricité a été coupée dans plusieurs quartiers, mais l’alimentation en eau ainsi que le métro et l’aéroport ont continué à fonctionner normalement, a précisé Ebrard.

 

« On a senti quelque chose de très fort, mais rien de comparable avec celui des années 80. Il n’y a rien eu de comparable depuis », a commenté un concierge du centre de Mexico, rappelant le violent tremblement de terre de 1985.

 

Le centre d’alerte au tsunami dans le Pacifique a précisé que le séisme n’avait provoqué aucun tsunami.

 
(ats / 11.12.2011 05h11)
 

Auteur: Jo ^^ 10-degree map showing recent earthquakes

source: leveil2011  

Fort séisme au Mexique: deux morts

Un fort tremblement de terre, de magnitude 6,7, a frappé l'Etat de Guerrero, au sud du Mexique, dans la soirée de samedi, et violemment secoué la capitale, causant au moins deux morts, selon un premier bilan officiel.

11 Décembre 2011 14h48

Le séisme s'est produit à 19h47 locales et son épicentre s'est situé dans l'Etat du Guerrero, à 166 km au sud-ouest de Mexico, a indiqué l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS), basé à Miami, sur son site internet. Dans le Guerrero deux personnes sont mortes, dont un enfant de 11 ans, et deux femmes ont été blessées, a indiqué à la presse le porte-parole du gouvernement de cet Etat, Arturo Martinez, à Chilpancingo, sa capitale.

 

Des cris d'alarme

A Mexico, de nombreux habitants qui assistaient à des soirées organisées par diverses institutions à l'occasion des fêtes de Noël ont abandonné les étages des immeubles du centre ville au milieu des cris d'alarme pour se précipiter dans la rue, a constaté une journaliste de l'AFP.

 

Interruption du courant électrique

Dans la capitale, le problème le plus grave est l'interruption du courant électrique à 25 endroits, a affirmé le directeur des services de Protection civile du District fédéral, Elias Moreno. Le chef du gouvernement du District fédéral, Marcelo Ebrard, a cependant précisé que les transports en commun, y compris le métro, de même que les installations de l'aéroport fonctionnaient normalement.

Le tremblement de terre s'est produit alors que des milliers de pélerins ont commencé à arriver à Mexico pour participer aux célébrations de la fête de la vierge de Guadalupe, patronne du Mexique, le 12 décembre.



source: rtl.be

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article