Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La couverture de L'Express sur les francs-maçons pour la semaine du 4 au 10 janvier 2012

La couverture de L'Express sur les francs-maçons pour la semaine du 4 au 10 janvier 2012

Cette semaine, l'hebdomadaire consacre à nouveau sa Une aux francs-maçons. Quoi.info a recueilli les explications de François Koch, le spécialiste de la question à L'Express. Bizarrement, les ventes n'augmentent pas toujours...

Chaque année, ils reviennent. Les francs-maçons envahissent les couvertures du Point, de L'Express, du Nouvel Observateur ou de Marianne.

Quoi.info a interrogé François Koch, spécialiste des francs-maçons à L'Express, pour savoir si ce sujet passionne vraiment les Français.

  • Faire une couverture sur les francs-maçons, cela fait-il tant vendre que ça ?

L'Express en fait au moins une par an depuis des années. Depuis 2002, la rédaction en fait un peu plus d'une par an. Cela suscite toujours un grand intérêt chez nos lecteurs, même si certains numéros vont marcher plus que d'autres.

Ces dix dernières années, on a eu deux numéros qui se sont vendus à plus de 100 000 exemplaires en kiosque, quand la moyenne des ventes s'élève à 71 000 exemplaires par numéro. Mais les deux derniers numéros avec une couverture sur les francs-maçons n'ont pas dépassé les 70 000 exemplaires. Cela prouve que ce n'est pas non plus une recette miracle !

Cela reste un bon indicateur sur nos acheteurs irréguliers, ceux qui ne sont pas abonnés.

Maintenant, Le Nouvel Observateur, Le Point, Marianne font aussi leur couverture sur ce sujet. Il y a sûrement une saturation pour les lecteurs. Les gens finissent par savoir ce que c'est, un franc-maçon !

  • Pourquoi les francs-maçons suscitent-ils autant d'intérêt chez les Français ?

C'est un sujet qui suscite la curiosité. Il représente un monde mystérieux, secret… un monde de pouvoir, d'influence. La maçonnerie est installée en France depuis près de trois siècles. Elle a connu ses heures de gloire au début du XXe siècle, quand les francs-maçons faisaient et défaisaient les programmes des radicaux et des socialistes.

En plus, depuis 1970, le nombre de francs-maçons ne faiblit pas : en 40 ans, il est passé de 40 000 à 160 000 !

C'est un sujet qui génère aussi plein de fantasmes. On se demande toujours pourquoi quelqu'un a eu une promotion, a gagné un procès. Quand on n'arrive pas à l'expliquer, on va dire -très souvent à tort- que c'est parce que cette personne est un franc-maçon !

  • Quel type de public attire votre blog, "la lumière", hébergé sur L'Express.fr, consacré aux francs-maçons ?

Sur mon blog, ce sont surtout des visiteurs francs-maçons ! Ils viennent chercher des informations plus ciblées, plus spécialisées.

Mais parmi les 50 000 visiteurs uniques mensuels de mon blog, il y a sûrement aussi quelques curieux profanes...

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article