Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Australia Bureau of Meteorology

Il fait si chaud en Australie que le Bureau national de météorologie a ajouté mardi une nouvelle couleur à ses cartes. Le point violet au centre de l'image ci-dessus représente une prévision de température de 54 °C. "L'échelle a été étendue aujourd'hui. Cela est dû aux températures supérieures à 50 degrés prévues par les modèles du Bureau", a déclaré David Jones, patron de l'unité de suivi et de prévisions au Sydney Morning Herald.

Le précédent record (50,7 °C) avait été enregistré en 1960 à l'aéroport d'Oodnadatta, dans la région la plus touchée par l'actuelle vague de chaleur.

 

Plusieurs personnes étaient portées disparues dimanche sur l'île de Tasmanie, au sud de l'Australie, où d'immenses feux de brousse dûs à la canicule ont réduit en cendres des dizaines de maisons, a annoncé dimanche la police


Mardi, la Nouvelle-Galles du Sud, l'Etat le plus peuplé d'Australie, où se trouve Sydney, comptait plus de 130 feux de brousse. Les autorités ont prévenu qu'il s'agissait de l'une des journées les plus dangereuses de l'histoire du pays en matière d'incendies, mettant en alerte des milliers de pompiers.


Carte des incendies de forêt en Australie

 


  Une échelle introduite après les feux meurtriers de 2009 dans l'Etat de Victoria — qui avaient fait 173 morts — classe les risques d'incendie pour la journée de mardi au niveau "catastrophique", ce qui signifie qu'ils seront incontrôlables, imprévisibles et très rapides, avec pour seule option l'évacuation des habitants.

 


La plupart des victimes ont été rattrapées par les flammes alors qu'elles tentaient de fuir en voiture.

 

  • Un hameau situé au nord-ouest de Melbourne a été entièrement rasé par les flammes. Des survivants ont raconté comment un épais nuage de cendre noire s'était répandu dans le ciel, masquant le soleil et ne laissant filtrer qu'une "horrible lueur orange" tandis que les flammes s'emparaient de leurs maisons.

The Atlantic Wire) via Source

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article