Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

suppression CDI Les négociations Patronat-Syndicats ont repris ce jeudi sur la réforme du marché du travail et notamment sur la suppression ou non du CDI.


à lire aussi : Fin du CDI et des 35 heures : Le code du travail dans le collimateur du gouvernement Ayrault


La sécurité des salariés passe par le maintien ou non des CDI (contrat à durée indéterminée). Sur ce point, les Français sont plutôt unanimes !

3/4 des Français sont contre

Selon un sondage BVA publié ce jeudi, 72 % des Français sont opposés à la suppression du CDI.

Deux arguments fondent ce sondage :

• L’argument présenté en faveur du maintien est que la suppression « ne ferait que mettre dans la même précarité les salariés en CDI que les salariés en CDD ou en intérim sans apporter aucun bénéfice aux salariés précaires et aux chômeurs ».

• L’autre argument est en faveur de la suppression qui permettrait « à des personnes avec des emplois précaires (intérim, CDD) d'avoir plus de droits et qu'elles auraient l'avantage d'inciter les entreprises à avoir moins peur d'embaucher des personnes sans emploi ».

La suppression est rejetée par 72% des personnes à revenus supérieurs (CSP+), 81% des personnes aux revenus plus faibles (CSP-). Même les inactifs refusent la suppression, à plus de 67%.

La majorité des sondés (56%) estime que pour sécuriser l’emploi, « il faut d’abord protéger les emplois existants et empêcher les entreprises de licencier facilement ».

A contrario 42% pensent qu’il faut « permettre aux entreprises d’embaucher et de licencier facilement ».

Le débat se poursuit et doit normalement aboutir demain au plus tard. Et vous, pour ou contre ? source

Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article