Pavel Durov, qui revenait d’Azerbaïdjan dans son jet privé, a été interpellé ce samedi soir à l’aéroport du Bourget.
Diverses infractions lui sont reprochées.
Lors d’une de ses rares interviews, Pavel Durov a raconté en avril dernier à Dubaï avoir eu l’idée de lancer une messagerie cryptée après avoir subi de nombreuses pressions des autorités russes à l’époque de VK, un réseau social qu’il a créé dans son pays d’origine avant de le vendre et quitter la Russie en 2014.
Il a dit avoir ensuite essayé de s’installer à Berlin, Londres, Singapour et San Francisco avant d’opter pour Dubaï, dont il a loué l’environnement des affaires et la «neutralité». «Je pense que nous faisons du bon travail avec Telegram, avec 900 millions d’utilisateurs qui dépasseront probablement le milliard d’utilisateurs mensuels actifs d’ici un an», a-t-il affirmé.
Dans l’émirat du Golfe, Telegram s’est mise à l’abri des règles de modération des Etats, à l’heure où l’Union européenne comme les Etats-Unis mettent la pression aux grandes plateformes pour supprimer le contenu illégal.
Il risque 20 ans de prison s’il ne coopère pas avec les autorités européennes en dévoilant et en donnant accès aux discussions des utilisateurs à la Commission.
La justice française considère que l’absence de modération, de coopération avec les forces de l’ordre et les outils proposés par Telegram (numéro jetable, cryptomonnaies…) le rend complice de trafic de stupéfiants, d’infractions pédocriminelles et d’escroquerie.
Voilà où nous en sommes en France, alors que Macron poursuit tranquillement son coup d’État. Face à cette nouvelle atteinte à la liberté d’expression, évidemment les politiciens et les journalistes français ne trouveront rien à redire et la plupart applaudiront même au nom de « nos valeurs européennes ».
Coïncidence ?? Je ne pense pas …
🔴⚡️INFO : Il y a quelques jours, des pirates informatiques anti-israéliens ont volé des gigaoctets de données israéliennes hautement sensibles et ont publié des informations classifiées sur Telegram selon Haeertz. Telegram a depuis refusé la demande d'Israël de les censurer. pic.twitter.com/X4Xjc6DVYR
— LE RIFAIN LA NOUVELLE DU FRONT (@rifain_nouvelle) August 25, 2024
En coulisses, la panique grandit ...
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article