Le président du parlement sri-lankais a annoncé samedi que le président Rajapaksa démissionnerait mercredi, alors que des dizaines de milliers de manifestants anti-gouvernementaux ont envahi sa résidence, le contraignant à prendre la fuite. Le Premier ministre s'est également dit prêt à quitter son poste. Le pays est sujet à d'importants mouvements de contestation depuis des mois.
Sri Lanka : en fuite, le président Gotabaya Rajapaksa démissionnera la semaine prochaine
Le président du parlement sri-lankais a annoncé samedi que le président Rajapaksa démissionnerait mercredi, alors que des dizaines de milliers de manifestants anti-gouvernementaux ont envahi sa...
Fuite du président du Sri Lanka: «Dans les 18 mois, on aura partout dans le monde émergent des crises liées à l'inflation»
ENTRETIEN - Le président de l'État insulaire a fui sa résidence ce samedi, sur fond de crise économique et politique inédite. Un scénario qui risque de se répéter dans d'autres économies émergentes, selon Jean-Joseph Boillot, chercheur à l'IRIS.
Le Président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa, a fui ce samedi matin sa résidence officielle de Colombo quelques minutes avant qu'elle ne soit prise d'assaut par des milliers de manifestants en colère.
La nation insulaire souffre depuis plusieurs mois d'une pénurie sans précédent de produits de première nécessité (énergie, médicaments, nourriture), et ses 22 millions d'habitants subissent une inflation galopante et des coupures de courant prolongées . Le pays, en défaut de paiement pour la première fois de son histoire, préparait depuis le printemps dernier sa population à des mesures d'austérité pour obtenir l'aide du Fonds monétaire international (FMI). Une crise économique qui s'est rapidement mue en crise sociale et politique : depuis des mois, des manifestants campaient devant le siège de la présidence à Colombo pour demander la démission du Président, qu'ils accusent de mauvaise gestion.
Commenter cet article