Grève massive de l'Éducation :
77 500 manifestants,
dont 8 200 à Paris
Ce jeudi a été marqué par une vive mobilisation des enseignants et des parents d'élèves, protestant contre le protocole sanitaire anti-Covid dans les écoles.
Le gouvernement valide son ministre de l’Éducation
Face aux appels à la démission, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a assuré mercredi que l’exécutif était « très en soutien » de son ministre Jean-Michel Blanquer.
Des mesures suffisantes pour relâcher la pression? Ce jeudi soir, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a présenté plusieurs mesures pour améliorer la gestion de l'épidémie dans les écoles. Une intervention qui survient après une réunion avec les organisations syndicales qualifiée de "bonne discussion".
"Ce sont 5 millions de masques FFP2 qui seront diffusés dans le système scolaire pour répondre aux besoins", assure Jean-Michel Blanquer, qui explique cependant que "la généralisation" de ce masque pour tous les personnels n'est pas "forcément souhaitable en soi".
En plus de cette mesure particulièrement demandée par les enseignants, Jean-Michel Blanquer a expliqué que le fonds pour financer l'achat de capteurs de CO2 par les différentes localités serait "abondé" autant que nécessaire.
Trouvé pour vous... via Apocatime François
L'utilisation prolongée du masque produit de l'hypoxie...
Kesako ?
L'hypoxie cérébrale concerne un faible approvisionnement en oxygène au cerveau...
Il y a quatre catégories d'hypoxie cérébrale différentes ; en ordre de sévérité sont :
hypoxie cérébrale diffuse,
ischémie cérébrale focale,
infarctus cérébrale
et ischémie cérébrale mondiale...
Respirer encore et encore l'air exhalé devient du dioxyde de carbone, c'est pourquoi nous sentons étourdissements...
Cela intoxique l'utilisateur et bien plus encore lorsqu'il doit être mobilisé, réaliser des actions de déplacement.
Ça provoque le malaise, la perte de réflexes et de pensée consciente.
Ça génère une grande fatigue...
En outre, le manque d'oxygène produit une décomposition du glucose et la montée dangereuse de l'acide lactique. Certaines personnes conduisent leur voiture avec le masque, c'est très dangereux, parce que l'air vicié peut faire perdre connaissance au conducteur...
Ce qui est recommandé est de l'utiliser seulement si vous avez quelqu'un en face ou très proche, et il est important de se souvenir de le lever toutes les 10 minutes pour continuer à vous sentir en bonne santé.
C'est contre-productif pour les personnes qui s'occupent 8 heures du public car ils s'intoxiquent sans le savoir. Toutes les vies sont importantes"...
Que la prévention ne vous mène pas à un autre problème...
Portons le masque en connaissance de cause...
Tel est l'avis des Dr. Dennis A et Castro B...
C'est ce qui explique pourquoi certains font des entailles à l'intérieur...
Et vous vous allez faire quoi ?...
Des recrutements sont également prévus, parmi lesquels 3300 contractuels. Pour combler les demandes, le ministre prévoit également de piocher dans les listes complémentaires, "des personnes qui sont sur des listes de concours, et qui rentrent ainsi dans la fonction, notamment à l'école primaire", explique Jean-Michel Blanquer. De plus, il prévoit d'engager des assistants d'éducations et des "appuis administratifs" pour les directeurs d'école. Les chiffres précis n'ont pas encore été détaillés.
Des réunions régulières avec les syndicats
Les organisations syndicales ont également demandé le report de plusieurs épreuves d'évaluation en raison de la crise sanitaire. Jean-Michel Blanquer a ainsi annoncé qu'il comptait reporter les évaluations de mi-CP, prévue ce mois-ci, à une date ultérieure. Concernant les épreuves de spécialités du bac, aucune décision n'a été prise pour le moment, de nouvelles concertations doivent avoir lieu.
Reconnaissant un certain manque de dialogue avec les syndicats, le ministre de l'Éducation national a appelé de ses vœux un retour d'un "climat de confiance". Pour y parvenir, il a promis l'organisation de réunions bimensuelles pour faire le point sur la crise sanitaire dans le futur.
De leur côté, les syndicats se disent relativement satisfaits, notamment en ce qui concerne les masques FFP2 ou encore le report des évaluations au CP. Cependant, une certaine méfiance concernant le respect de ces promesses reste présente. "On demande à juger sur pièce", ont déclaré plusieurs syndicats. Certains d'entre eux appellent donc au maintien de la mobilisation en attendant que le gouvernement aille plus loin.
Partager cet article
Puisque vous êtes là…
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
À vos
commentaires