Le directeur de la photographie qui a été abattu par l'acteur Alec Baldwin avec une arme à feu jeudi était marié à un avocat d'entreprise employé par un cabinet d'avocats impliqué dans la défense d'un avocat qui a travaillé avec la campagne 2016 de la candidate démocrate à la présidentielle Hillary #Clinton.
Matt Hutchins, le mari d'Halyna Hutchins décédée peu de temps après avoir été abattue par Baldwin, est employé au bureau de Los Angeles de Latham & Watkins, le cabinet d'avocats représentant Michael Sussmann, qui a été inculpé à la mi-septembre par l'avocat spécial John Durham de un chef d'accusation de mensonge au FBI.
Matt Hutchins a rejoint le cabinet d'avocats plus tôt cette année après avoir exercé les fonctions d'avocat interne dans une société de divertissement et pratiqué chez Kirkland & Ellis et Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom, selon son profil LinkedIn, a rapporté Reuters .
Le fil de presse a ajouté :
Hutchins a déclaré vendredi aux médias qu'il avait parlé avec Baldwin et a déclaré que l'acteur était favorable. Il n'a pas pu être immédiatement joint pour commenter. Un porte-parole de Latham a refusé de commenter.
Halyna Hutchins a été tuée lorsque Baldwin a déchargé une arme à feu sur le tournage de son film western "Rust" au Nouveau-Mexique. Le département du shérif de Santa Fe a déclaré qu'il enquêtait sur l'incident, qui a également blessé le réalisateur du film, Joel Souza.
Baldwin a publié vendredi sur les réseaux sociaux qu'il était sous le choc, écrivant: "Mon cœur est brisé pour son mari, leur fils et tous ceux qui connaissaient et aimaient Halyna."
Quant à Sussmann, les procureurs fédéraux affirment qu'en tant qu'associé du cabinet d'avocats Perkins Coie, il a menti lorsqu'il a offert un tuyau en 2016 au sujet d'un prétendu lien électronique secret entre la société du candidat présidentiel Donald Turmp à l'époque, et la banque russe Alfa Bank.
CNBC a noté:
L'accusation contre Sussmann a été déposée dans le cadre de l'enquête de l'avocat spécial John Durham sur les origines d'une enquête antérieure du FBI et de l'ancien avocat spécial Robert Mueller sur la coordination potentielle entre la Russie et la campagne Trump lors des élections de 2016. Le procureur général de l'époque, William Barr, a confié à Durham la responsabilité de l'enquête au début de 2019 après que Trump ait pesté contre l'enquête sur la Russie pendant plusieurs années.
Sussmann, un ancien procureur fédéral de 57 ans, aurait nié avoir travaillé pour la campagne Clinton. Il est accusé dans l'acte d'accusation d'avoir menti à l'avocat général du FBI lors d'une réunion en septembre 2016 en déclarant faussement qu'il ne représentait aucun client légal alors qu'il relayait l'information sur un éventuel lien électronique entre Trump Organization et Alfa Bank.
"En fait, Sussmann a rassemblé et transmis les allégations au FBI au nom d'au moins deux clients, dont un responsable technologique américain et la campagne présidentielle de Clinton", a déclaré le bureau de Durham dans un communiqué annonçant l'acte d'accusation après son retour par un grand jury à Washington, DC
Perkins Coie a aidé à faciliter la création du "dossier russe" démystifié sur Trump, compilé par l'ancien espion britannique Christopher Steele. L'une des allégations était que la société de Trump était liée à la banque russe et qu'il était mêlé à un stratagème de collusion avec le Kremlin pour renverser la course présidentielle de 2016 en sa faveur.
Plusieurs enquêtes menées par le FBI et des comités du Congrès, y compris une enquête menée par l'ancien conseiller spécial Robert Mueller, n'ont révélé aucune preuve à l'appui de l'allégation de collusion.
Durham a été nommé conseiller spécial par le procureur général de l'époque, William Barr, à l'automne 2020 à l'approche de l'élection présidentielle. Barr l'a nommé pour examiner l'affaire du « Russiagate » plusieurs mois plus tôt, et alors que Durham, alors avocat américain, creusait plus profondément, il a finalement annoncé que son enquête s'était transformée en enquête criminelle.
Au cours d'environ 18 mois, cependant, Durham n'a obtenu qu'une seule condamnation: l'ancien avocat du FBI Kevin Clinesmith, qui a plaidé coupable d'avoir soumis de fausses informations à la Cour de surveillance du renseignement étranger afin de renouveler un mandat contre l'ancien membre de la campagne Trump, Carter Page.
(Le Los Angeles Times a rapporté qu'une demi-douzaine d'employés de l'équipe de tournage ont quitté le plateau de Rust quelques heures seulement avant que Baldwin ne décharge l'arme parce qu'ils étaient frustrés par les conditions de travail du film.
Les rapports officiels indiquent que l'arme était censée être remplie de blancs, mais les circonstances entourant la mort de Hutchins et la blessure du réalisateur du film, Joel Souza, sont encore floues. Ce qui est clair, cependant, c'est que l'équipe du film avait exprimé des inquiétudes quant à la sécurité sur le plateau pendant des semaines. Toute l'équipe de tournage, à l'exception de Hutchins et d'un autre membre de l'équipe, a quitté le travail le matin où Hutchins a été abattu, démissionnant pour manque de paiement, protections insuffisantes contre Covid-19 et mauvaise sécurité des armes à feu.
Plutôt que d'entendre les revendications des travailleurs, les producteurs ont plutôt embauché des membres non syndiqués pour réduire les coûts et respecter le calendrier de production. Depuis que la nouvelle de la mort de Hutchins a été annoncée hier, la section locale 44 de l'IATSE a signalé que le maître des accessoires responsable du chargement de l'arme ne faisait pas partie du syndicat.
Cette violation ridicule de la sécurité au travail n'est que la dernière d'une longue histoire d'Hollywood qui ne prend pas la sécurité au sérieux sur les plateaux de tournage. En effet, comme le montre l'organisation actuelle autour de l'IATSE, les longues heures, les mauvaises procédures de sécurité et les délais d'exécution de plus en plus rapides sont des terrains propices aux accidents et aux drames.
Commenter cet article