Le célèbre avocat, fils de Simone Veil, quitte le club de réflexion après le scandale de viols incestueux impliquant son ami Olivier Duhamel. Il s’explique : « J’étais tenu par le secret professionnel ».
« J’ai écrit au président du Siècle pour lui faire part de ma démission », révèle Jean Veil à Marianne. Avocat et ami d’enfance d’Olivier Duhamel, le pénaliste a pris sa décision « pour protéger le Siècle ». Ce club très sélect fondé en 1944 réunit une fois par mois ses membres pour un dîner. Hauts fonctionnaires, chefs d’entreprise, banquiers, avocats, et une poignée de journalistes et d’universitaires triés sur le volet, peuvent deviser par table de huit des sujets du moment.
Olivier Duhamel, aujourd’hui accusé de pédophilie, a démissionné de la présidence du club début janvier, à la veille de la publication du livre de Camille Kouchner, La familia grande, révélant un secret familial vieux de trente ans. Aussitôt son ami Marc Guillaume, ancien secrétaire général du gouvernement, tout en assurant qu’il ignorait tout de l’affaire, s’est mis en retrait du conseil d‘administration du Siècle.
Au courant des agissements d'Olivier Duhamel
Dans un courrier adressé le vendredi 15 janvier au nouveau président, le diplomate Pierre Sellal, Jean Veil fait donc de même. Selon nos sources, il admet qu’il avait été mis au courant ès qualités d’avocat « entre 2008 et 2011 » des agissements d’Olivier Duhamel mais qu’il se trouvait « lié par le secret professionnel ». « Le secret professionnel des avocats est un secret strict, et même si par la suite je n’étais plus son avocat, j’y reste toujours tenu. Dans cette histoire, je n’ai strictement rien à me reprocher, j’ai respecté la loi », confie Jean Veil.
Compte tenu de ce qu’il savait, n’aurait-il pas dû empêcher Olivier Duhamel d’accéder à la présidence du Siècle début 2020 ? « Rien ne vous dit que j’ai voté pour lui, et rien ne vous dit que je n’ai pas tenté de l’en dissuader », réplique l’avocat. « Le Siècle est une institution originale et exemplaire. Je ne veux pas que ma présence soit aujourd’hui mal perçue », ajoute-t-il pour expliquer son départ.
Âgé de 73 ans, Jean Veil quitte le club qu’il fréquente depuis plusieurs dizaines d’années. « Les statuts prévoient de toute façon un retrait automatique à 75 ans, j’y étais presque », sourit-il.
REDSTORM ENCLENCHÉE
le mutisme “des dizaines et des dizaines de personnes” qui auraient préféré fermer les yeux.
Sanary-sur-Mer un “pays des merveilles” pour Raphaël Enthoven
"Ceux qui les côtoyaient savaient. Ce secret était partagé par beaucoup plus que cinquante personnes. Il était partagé par des centaines de personnes".
Affaire Duhamel: la ministre de
l’enseignement supérieur lance
une inspection à Sciences Po
En début de semaine, une mission se rendra sur place pour établir les «éventuelles failles dans l’organisation de la gouvernance».
Le directeur de l’école, Frédéric Mion, était au courant des rumeurs.
Affaire Duhamel: la ministre de l'enseignement supérieur lance une inspection à Sciences Po
En début de semaine, une mission se rendra sur place pour établir les "éventuelles failles dans l'organisation de la gouvernance". Le directeur de l'école, Frédéric Mion, était au courant de...
Olivier Duhamel faisait d'ailleurs partie des convives privilégiés à avoir été invité par le couple Macron à La Rotonde, célèbre brasserie parisienne où Emmanuel Macron a célébré sa victoire au premier tour de l'élection présidentielle. ...
Olivier #Duhamel et Brigitte #Macron : ce déjeuner qui fait parler - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Depuis les révélations de Camille Kouchner dans son livre "La Familia Grande", le nom d'Olivier Duhamel est sur toutes les lèvres. Entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2017, le...
http://www.brujitafr.fr/2021/01/olivier-duhamel-et-brigitte-macron-ce-dejeuner-qui-fait-parler.html
Commenter cet article