Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


le Great Reset : “La Grande Remise à Zéro” a déjà eu lieu

Publié par Brujitafr sur 16 Novembre 2020, 05:10am

Catégories : #ACTUALITES, #ECONOMIE - FINANCE, #POLITIQUE, #NouvelOrdreMondial

le Great Reset : “La Grande Remise à Zéro” a déjà eu lieu

Autrement dit, les élites ont tellement cannibalisé le système qu’il n’y a plus rien à voler, à exploiter ou à cannibaliser.

La techno-fantaisie des élites mondiales d’un futur complètement centralisé, le Great Reset, est abordée comme un projet futur. Dommage que cela se soit déjà produit en 2008-2009. Les laquais et les crapauds chargés de cracher sur les relations publiques arrivent 12 ans trop tard, tout comme les critiques qui écoutent les relations publiques avec appréhension.

En d’autres termes, les événements dépassent notre compréhension de ces derniers. L’avenir s’est déjà manifesté alors que nous essayions de condenser l’arrangement actuel dans un cadre conceptuel obsolète.

En gros, l’après-guerre s’est terminé vers 1970. La prospérité légitime de 1946-1970 était basée sur le pétrole bon marché contrôlé par les États-Unis et l’hégémonie du dollar américain. Tout le reste n’était que du flan.

Le péché originel pour les partisans de la monnaie forte a été l’abandon par l’Amérique de l’étalon-or en 1971, mais c’était la seule façon de maintenir l’hégémonie. Le maintien de la monnaie de réserve est délicat, car la nation qui émet la monnaie de réserve doit fournir à l’économie mondiale suffisamment de monnaie pour graisser le commerce et stocker les réserves des banques centrales dans le monde entier.

Avec l’expansion de l’économie mondiale, la seule façon pour les États-Unis d’envoyer suffisamment de dollars à l’étranger était d’accuser des déficits commerciaux, ce qui, dans un étalon-or, signifiait que les réserves d’or allaient disparaître puisque les partenaires commerciaux détenant des dollars échangeraient la monnaie contre de l’or.

Le choix était donc le suivant : renoncer à la monnaie de réserve et à l’hégémonie du dollar américain en augmentant la valeur du dollar à un niveau tel que les importations s’effondreraient, ou accepter que l’hégémonie ne soit plus compatible avec l’étalon-or. Ce n’était pas une décision difficile : qui abandonnerait l’hégémonie mondiale, et pour quoi ?

Beaucoup d’autres dynamiques ont changé à peu près au même moment : sociales, culturelles, politiques. Ces graphiques reflètent la fin de l’après-guerre et le début d’une nouvelle ère.

Toujours en gros plan, la dynamique économique clé a été le déclin de la part du travail dans l’économie au profit du capital. Ceux qui n’avaient que leur travail à vendre ont perdu leur pouvoir d’achat, tandis que ceux qui pouvaient emprunter ou accéder au capital en ont tiré d’énormes bénéfices. Les graphiques ci-dessous illustrent bien la situation : la part du travail dans le revenu national a diminué pendant 50 ans (depuis 1970), tandis que la part des super-riches a été multipliée par 15.

La domination du capital financier est visible dans le graphique ci-dessous, car les actifs financiers du secteur privé représentent aujourd’hui six fois le PIB du pays, soit le double du pourcentage de l’après-guerre.

Cette ère favorable au capital a été stimulée par la financiarisation dans les années 1980, la technologie dans les années 1990 et la mondialisation au début du XXIème Vous pouvez voir chaque progression du premier niveau du capital – le 0,1 % supérieur – dans le graphique ci-dessous : le 0,1 % supérieur s’est d’abord éloigné dans la financiarisation des années 1980, a bégayé au début des années 1990 et a ensuite explosé plus haut à mesure que la technologie alimentait l’effet de levier du capital et l’exposition aux gains récoltés par les ordinateurs et Internet.

Hélas, ces extrêmes ne sont ni stables ni durables, et chaque vague se termine donc par un krach dévastateur. Les revenus du 0,1 % supérieur ont été touchés par l’éclatement de la bulle Internet, mais l’entrée de la Chine dans l’OMC a sauvé la situation, car la mondialisation galopante et les extrêmes supplémentaires de l’effet de levier financier et de la fraude ont dopé leur fortune dans les années 2000.

Les deux extrêmes de la financiarisation et de la mondialisation ont créé la bulle de 2008, et son effondrement a presque fait tomber le château de cartes de la capitale mondiale. Les banques centrales, financées en fin de compte par la Fed à hauteur de 29 000 milliards de dollars, soit deux fois la taille du PIB américain, ont institué la Grande Remise à Zéro sous le couvert habituel de “mesures d’urgence” qui sont ensuite devenues des politiques permanentes.

La Grande Remise à Zéro a conduit à l’hyper-centralisation du contrôle de la monnaie de l’économie mondiale, les banques centrales coordonnant une impression de la monnaie et une répression financière sans précédent, qui comprend des politiques de taux d’intérêt zéro (ZIRP), comme la bulle de la dette exploserait si les taux n’étaient pas fixés à zéro.

Tout ce que l’on raconte sur la Grande Remise à Zéro est le dernier lambeau d’un système qui se noie dans ses propres excès. L’ère de 50 ans où quelques uns s’enrichissaient aux dépens du plus grand nombre est terminée, pour la même raison que les périodes d’exploitation extrême se terminent toujours – les élites sont devenues trop gourmandes et ont dépassé la capacité de l’économie à maintenir leur part de revenu et de richesse en rapide expansion.

En d’autres termes, les élites ont cannibalisé le système de manière si complète qu’il n’y a plus rien à voler, à exploiter ou à cannibaliser. Le contrôle mondial hyper-centralisé de l’argent est à bout de souffle, car le pétrole bon marché a disparu, les dettes ont explosé au point qu’il n’y a plus aucune chance qu’elles soient remboursées, et la seule chose qui empêche l’effondrement est l’impression de monnaie, qui porte en elle les germes de sa propre disparition.

Permettez-moi de résumer la seule façon dont la Grande Remise à Zéro envisagée par les élites mondiales peut réellement se manifester : Les Martiens arrivent en remorquant d’énormes météorites de lithium et d’or pur, et plutôt que d’incinérer les élites mondiales, ils leur remettent les météorites pour qu’elles concentrent encore plus les richesses et le pouvoir.

Sans parler de cette science-fiction, ce pigeon va tomber. La Grande Remise à Zéro a déjà fait son temps après 12 longues années d’artifice, de fraude et de tromperie. Alors, l’élite mondiale, les laquais, les factotums, les crapauds et les apparatchiks, préparez-vous pour votre moment de vérité Bip Bip et Coyote.

 

Traduction de OfTwoMinds par Aube Digitale

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs