Une zone proche du parc national de Yellowstone a été frappée par près d’une douzaine de tremblements de terre vendredi, selon l’US Geological Survey.
West Yellowstone, dans le Montana, a fait état d’environ onze tremblements de terre vendredi, le plus fort mesurant une magnitude de 3,1. La région a été frappée par 34 autres tremblements de terre au cours du mois dernier, selon Idaho Statesman.
Les autres tremblements de terre ont eu une magnitude comprise entre 1,6 et 3,1 et une profondeur d’environ 4,8 km.
Un essaim de tremblements de terre n’est pas inhabituel dans la région. Yellowstone est l’un des endroits les plus actifs sur le plan sismique aux États-Unis, avec environ 700 à 3 000 tremblements de terre chaque année, selon le site web du parc national.
Les tremblements de terre ont tendance à se produire en groupes. Le plus important s’est produit en 1985, lorsque plus de 3 000 tremblements de terre ont été enregistrés en trois mois sur le côté nord-ouest du parc.
Le parc est également connu pour son super volcan. Les États-Unis n’ont que deux super-volcans : l’un à Yellowstone et l’autre à Long Valley en Californie.
Celui de Yellowstone mesure environ 54 sur 72 kilomètres, et se trouve à seulement 4,8 kilomètres sous la surface.
Les scientifiques ne pensent pas que le super volcan de Yellowstone entrera bientôt en éruption (du moins pas dans les mille prochaines années). Bien qu’il fasse l’objet de nombreux fantasmes d’apocalypse, les chances qu’il entre en éruption dans une année donnée sont de une sur 730 000, selon l’US Geological Survey. Sa dernière éruption remonte à 174 000 ans.
Cependant, dans le cas peu probable où le super volcan entrerait en éruption – avec la force de 1 000 bombes atomiques d’Hiroshima – il causerait une destruction massive aux États-Unis, en même temps que d’autres phénomènes naturels dévastateurs, dont les pluies acides.
Source : ScienceAlert – Traduit par Anguille sous roche
Commenter cet article