Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Incendie de l'usine à Rouen : « La ville est clairement polluée », estime la ministre de la Santé

Publié par Brujitafr sur 28 Septembre 2019, 07:34am

Catégories : #ACTUALITES, #SANTE, #POLITIQUE

Odeur « très entêtante », galettes d'hydrocarbures sur la Seine, agriculteurs en plein désarroi… L'incendie spectaculaire de l'usine Lubrizol continue d'inquiéter. Arrivée sur place vendredi après-midi, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a estimé que la ville était « clairement polluée ».

Incendie de l'usine à Rouen : « La ville est clairement polluée », estime la ministre de la Santé

Le gigantesque incendie  qui s'est déclaré au sein de l'usine Lubrizol de Rouen jeudi est désormais éteint. Mais les habitants des alentours subissent encore le contrecoup de la catastrophe. L'épaisse fumée noire qui s'est répandue dans le ciel a « clairement pollué » la ville, a déclaré la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Les autorités écartent tout risque de « toxicité aiguë » après le violent sinistre qui a englouti la fabrique d'additifs pour lubrifiants - classée Seveso en raison de la dangerosité des produits qu'elle abrite - et la pluie de suies qui a suivi. Mais Agnès Buzyn, arrivée sur place ce vendredi après-midi a reconnu l'existence d'un risque sanitaire.

« Il faut imaginer cela […] comme des galettes par exemple de goudron sur les plages. Si on voit des galettes de goudron sur les plages, on demandera aux enfants de ne pas les toucher et de se laver les mains », a-t-elle expliqué. « C'est la même chose que nous demandons aux riverains : nettoyer ces suies, ces galettes, ces saletés, visuellement très repérables en mettant des gants », a-t-elle conseillé.

« C'est une usine qui produit des hydrocarbures : même s'ils ne sont pas en grande quantité, même s'ils sont très proches des seuils, ça n'est jamais bon pour la population de toucher ce genre de produits », a-t-elle ajouté.

Odeur « entêtante » qui persiste

Une pluie noire et huileuse s'est en effet abattue sur la ville, couvrant les chaussées et les voitures stationnées de traces sombres. L'odeur, qui persistait encore dans l'air ce vendredi, a provoqué à certains habitants des nausées, les obligeant à porter des masques. Un bâtiment de France 3 à Rouen a même dû être évacué, certains salariés ayant été victimes de vomissements.

Au total, 51 personnes ont consulté les établissements de santé rouennais jeudi et vendredi matin à cause de l'incendie, dont cinq, des adultes qui avaient déjà des pathologies respiratoires auparavant, ont été hospitalisés.

Les établissements scolaires de Rouen rouvriront lundi matin. « Tous les nettoyages auront eu lieu dans les écoles collèges et lycées qui ont été fermés », a assuré le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

Les résultats des analyses de l'air, menées sur près de 26 sites pour détecter d'éventuelles concentrations d'oxyde d'azote et de soufre, de monoxyde de carbone et d'hydrogène sulfuré notamment, sont dans leur quasi-totalité négatifs, a assuré la préfecture de Seine-Maritime. Le plan « Polmar » face aux risques de pollution de la Seine, dont l'usine est proche, a été déclenché. La préfecture a annoncé qu'un bateau allait récupérer les « galettes d'hydrocarbures » de petite taille dans le fleuve.

 

source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs