Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Rencontre secrète MBS-Netanyahu en Jordanie, un pas de plus vers le Deal du siècle

Publié par Brujitafr sur 24 Juin 2018, 05:46am

Catégories : #ACTUALITES, #CONFLICTS DANS LE MONDE, #USA

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. ©bennorton

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. ©bennorton

Le prince héritier saoudien a effectué une rencontre secrète avec le Premier ministre israélien.

 

Le quotidien israélien Maariv a révélé, vendredi 22 juin, une rencontre secrète entre le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu en Jordanie.

Selon la même source, « cette rencontre a eu lieu lors de la visite de lundi dernier de Netanyahu à Amman, la capitale jordanienne ».

À noter que les relations entre Israël et l’Arabie saoudite se sont renforcées ces dernières années.

Le prince héritier saoudien a récemment rappelé son soutien à la souveraineté d’Israël sur les territoires palestiniens.

« Ben Salmane a rencontré Netanyahu chez le roi jordanien et en marge de la récente visite de Jared Kushner et de Jason Greenblatt, émissaires de Donald Trump, en Jordanie. Ben Salmane a eu des rencontres avec Netanyahu en présence et aussi en l’absence d’Abdallah II », a indiqué Maariv.   

Jared Kushner, haut conseiller du président américain, et Jason Greenblatt, émissaire spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, ont commencé, la semaine dernière, une tournée moyen-orientale afin de s’entretenir avec les dirigeants des États arabes au sujet de la conclusion du Deal du siècle. Ils se sont déjà rendus en Jordanie, en Égypte, en Arabie saoudite et au Qatar. La mission de Kushner et Greenblatt a commencé à peine quelques heures après les attaques meurtrières des militaires israéliens contre la bande de Gaza.

Jared Kushner et son épouse, Ivanka Trump, ont pris part, le 14 mai, à une cérémonie marquant le transfert de l’ambassade des États-Unis à Qods, simultanément au massacre des dizaines de Palestiniens par les militaires israéliens lors des manifestations pacifiques.

La décision de Donald Trump de transférer l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Qods a suscité une vague de colère chez les musulmans du monde entier.

Le Deal du siècle que Donald Trump envisage de faire adopter contraindra les Palestiniens à donner plusieurs concessions aux Israéliens.

Le site web israélien DEBKAfile avait auparavant révélé des articles du Deal du siècle :

1- L’État palestinien ayant une souveraineté restreinte sera mis en place dans la bande de Gaza et une partie de la Cisjordanie.

2- Israël contrôlera la plupart de la Cisjordanie et des points de passage frontaliers.

3- La souveraineté et le contrôle militaire de l’est de la Cisjordanie seront assumés par Israël.

4- Tous les quartiers arabes de Qods-Est sauf la Vieille ville seront contrôlés par la Palestine.

5- Abu Dis (située dans Qods-Est) sera la capitale de l’État palestinien.

6- La Palestine et la Jordanie assureront une supervision religieuse sur les mosquées de la Vieille ville.

7- Gaza fera partie du nouvel État palestinien à condition que le Hamas dépose ses armes.

8- Aucun article ne mentionne le droit du rapatriement des réfugiés palestiniens, mais ce sujet sera traité par la communauté internationale.

9- Israël sera reconnu en tant que patrie des juifs et la Palestine, ayant une souveraineté restreinte, en tant que patrie des Palestiniens.

Selon DEBKAfile, « Donald Trump a eu des entretiens avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammed ben Zayed al-Nahyan, l’émir du Qatar Tamim ben Hamad al-Thani, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu afin de discuter avec eux des détails du Deal du siècle ».

source
Rencontre secrète MBS-Netanyahu en Jordanie, un pas de plus vers le Deal du siècle

Les États-Unis cherchent-ils à creuser la tombe du régime des Saoud ?

Scénario US 

Selon les révélations du célèbre blogueur saoudien Moujtahid, le prince héritier d’Arabie saoudite aurait versé un pot-de-vin d’un milliard de dollars au président américain Donald Trump, alors que ce dernier se trouvait en visite à Riyad en mai dernier. Selon le blogger, « la visite a fait pencher la balance en faveur de Ben Salmane, dans le cadre de la rivalité qui l’opposait alors à Mohammed Ben Nayef, le prince héritier destitué ».

L’administration Obama souhaitait maintenir la cohésion au sein du Conseil de coopération du golfe Persique (CCGP), « organe vital pour les intérêts des États-Unis au Moyen-Orient ». Mais Trump semble avoir opté pour la stratégie inverse. « Non seulement Trump a permis à Ben Salmane de se rapprocher de lui, et lui a promis soutien et appui pour son accession au trône, mais encore il a laissé le jeune prince ouvrir une ligne de contact direct avec la présidence américaine ».

Selon Moujtahid, « Trump s’est mis ensuite à affaiblir les liens Qatar-Arabie » en affirmant n’avoir pas de confiance envers Doha, ami juré des démocrates américains. « Trump est allé jusqu’à saluer dans un communiqué le blocus imposé par l’Arabie à Doha. Et le soutien de la Maison Blanche à Riyad cadrait mal avec la position des ministres américains de la Défense et des Affaires étrangères qui souhaitent, eux, mettre un terme au conflit opposant quatre pays arabes au Qatar.

Et Moujtahid d’ajouter : « Lors du déplacement de Trump en Arabie saoudite en mai dernier, un yacht ayant à son bord un milliard de dollars a été secrètement offert à la délégation américaine. Les Salmane père et fils ne se sont pas contentés de cela, et ont invité le président américain qu’ils ont inondé de cadeaux (Yacht de 140 mètres, sabre incrusté d’or et de diamants) et surtout un chèque en blanc de 350 milliards de dollars. Tout ceci pour avoir les mains libres pour mener à bien leurs propres objectifs. »

Commenter cet article

anonyme 24/06/2018 07:55

Je trouve ce plan très honnête mais comme les descendants des colons musulmans qui prétendent être Palestiniens ne savent faire que des conneries, ils en feront une de plus en le refusant

anonyme 24/06/2018 15:46

@torsade, Faut réviser vos classiques: ce sont les musulmans qui n'ont de cesse que de vouloir jeter les juifs à la mer pour occuper leur terre. . Ils ont essayé maintes fois et ils ont toujours perdu. Ils devraient apprendre à réléchir

Torsade de Pointes 24/06/2018 10:18

Excellent commentaire ! J’espère que vous en ferez d’autres de la même trempe !

Bientôt les Israéliens, occupants légitimes de la Palestine, proposeront de jeter à la mer les colons musulmans pour mettre enfin un terme à leurs souffrances, et ces stupides palestiniens seraient encore bien capables d’avoir la connerie de refuser cette généreuse proposition!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs