Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Grève SNCF RATP : une grève massive se prépare jeudi 22 mars + Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic.

Publié par Brujitafr sur 22 Mars 2018, 06:47am

Catégories : #ACTUALITES, #VIE QUOTIDIENNE, #POLITIQUE

Face à la réforme de la SNCF, les syndicats de la RATP s'associent aux cheminots de la SNCF en déposant un préavis de grève jeudi 22 mars 2018. Toutes les infos et prévisions de trafic.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Grève SNCF RATP : une grève massive se prépare jeudi 22 mars + Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic.

Même si la grève n'est pas encore actée, on s'en approche de plus en plus certainement. L'intersyndicale des cheminots de la SNCF prépare une grève massive et reconductible pour faire plier le gouvernement et la journée du jeudi 15 mars s'annonce décisive. Face à la volonté du gouvernement d'avoir recours aux ordonnances pour sa réforme de la SNCF, avec la présentation du projet de loi d'habilitation ce mercredi 14 mars en conseil des ministres, les 4 syndicats CFDT-Cheminots, CGT-Cheminots, UNSA-Ferroviaire et SUD-Rail prévoient un rassemblement ce jeudi : "Si nous constatons un passage en force, alors il y aura grève", a déclaré le secrétaire général de la CGT-Cheminots Laurent Brun. Au micro de BFM TV, il a également fait savoir qu'"avant le jeudi 15 mars, il n'y aura pas de décision de grève nationale". Néanmoins, l'intersyndicale a déjà déposé une alerte sociale en prévision d'un dépôt de grève. "La balle est dans le camp du gouvernement. Si le 14 mars, il présente en Conseil des ministres sa loi d'habilitation pour réformer la SNCF par ordonnances, alors le 15 mars, nous prendrons nos responsabilités" a prévenu le secrétaire fédéral SUD Rail au Parisien.fr. 

Les syndicats de la RATP appellent les agents de la régie des transports parisiens à faire grève jeudi 22 mars, date de mobilisation commune à celle des fonctionnaires contre la réforme de la fonction publique et la grève des contrôleurs aériens. Inquiétés par la dynamique de privatisation instaurée par le gouvernement d'Emmanuel Macron, la CGT-RATP, premier syndicat de la régie autonome des transports parisiens (RATP), Force ouvrière et UNSA se joignent aux cheminots SNCF pour faire le poids face à la réforme. "Le scénario du rapport Spinetta contre les Cheminots et leur statut n'est pas de nature à nous rassurer. L'avenir des cheminots est intimement lié au nôtre", explique la RATP. Un préavis de grève a été déposé mardi, à partir du mercredi 21 mars à 21 heures, jusqu'au vendredi 23 mars, à 8 heures. "La problématique est la même pour les agents de la RATP, nous savons que nous serons les prochains sur la liste du gouvernement", a expliqué au Point un responsable syndical de l'ex Régie du métro parisien, en référence à la réforme du statut des cheminots.

 

Concernant les prévisions de trafic, elles seront connues au plus tard 48 heures avant le début du mouvement. Métros, bus, tramway et RER à Paris, Transilien, TGV, TER et Intercités en banlieue parisienne et en province, le jeudi 22 mars 2018 s'annonce comme une journée chargée pour les usagers. De nombreuses perturbations sont à prévoir sur les rails, sur les routes et dans les airs. 

Les cheminots dénoncent aujourd'hui "le caractère stigmatisant des propositions du gouvernement". L'exécutif a pris la décision d'appliquer 4 des 5 réformes SNCF du rapport de Jean-Cyril Spinetta, ancien patron d'Air France-KLM : l'abandon du statut des cheminots pour les nouvelles embauches (actuellement, 90% des salariés de la SNCF bénéficient de ce statut) prévu "à l'avenir, à une date qui sera soumise à la concertation" ; un transfert obligatoire des salariés chez les nouveaux exploitants lors de l'ouverture du marché à la concurrence à la fin 2019 ; la reprise d'une part de la dette de SNCF Réseau par l'Etat, s'élevant actuellement à 46,6 milliards d'euros et la transformation des statuts de la SNCF, de SNCF Mobilités et de SNCF Réseau en sociétés anonymes à capitaux publics. Avec une "volonté d'aboutir avant l'été", le gouvernement prévoit un recours aux ordonnances pour appliquer certaines mesures techniques de la réforme de la SNCF. Le secrétaire national de SUD Rail a lancé à Libération : "Si le gouvernement persiste, on va mettre le feu".

 

Si elle se tient, la grève nationale de la SNCF aura lieu toute la journée du jeudi 22 mars dans toute la France. L'impact sur le trafic des trains ne sera connu que de 24 à 48 heures à l 'avance. La grève affectera probablement l'ensemble des trains de la SNCF, soit les RER et Transilien en Île-de-France, les TER, Intercités en région, et les TGV. Ces informations restent à confirmer.

 

En raison du préavis de grève déposé par les syndicats de la RATP, RER, métro, bus et tramway seront possiblement perturbés. La RATP diffuse généralement deux jours à l'avance les prévisions concernant le trafic des métros, RER et bus. La régie de transports parisiens permet également aux usagers de suivre l'évolution du trafic en direct sur le site RATP et via ses comptes sur les réseaux sociaux.

Les perturbations liées à la grève nationale des cheminots devraient commencer la veille du mouvement social, soit le mercredi 21 mars au soir, et durer jusqu'au vendredi 23 mars au matin.

 

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

 

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic.

Pour connaître l'état du trafic RATP, consultez cette page.

Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERB@RERA ou cette page dédiée au RER C.

Pour suivre le trafic des trains en temps réel, consultez www.sncf.com/fr/prevision-trafic.

Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com/ ou http://www.abcdtrains.com/) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF.

Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF.

Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35.

Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35.

Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.

source

Commenter cet article

zelectron 21/03/2018 15:51

EXCELLENT ! les zuzagés vont apprendre à se passer du train et risquent de ne plus y revenir :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs