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La justice allemande autorise les villes à bannir le diesel

Publié par Brujitafr sur 28 Février 2018, 08:44am

Catégories : #ACTUALITES

La justice allemande autorise les villes à bannir le diesel

La Cour administrative fédérale de Leipzig a confirmé mardi que les villes peuvent interdire la circulation des voitures équipées d'un moteur diesel. C'est un revers pour l'industrie automobile allemande. De son côté, la chancelière Angela Merkel a rappelé que la décision ne concernait que «quelques villes».

Le monde de l'automobile allemand va faire grise mine. La Cour administrative fédérale de Leipzig a confirmé mardi la possibilité pour les villes qui le souhaitent d'interdire la circulation des voitures équipées de moteur diesel. La Cour de Leipzig avait été saisie par les autorités des États du Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie du Nord-Westphalie, qui attaquaient les interdictions de circulation imposées par les municipalités de Düsseldorf et Stuttgart.

Le mouvement se fait sous la pression de l'association Deutsche Umwelthilfe (DUH), qui menace de porter plainte contre les villes qui ne respecteraient pas les normes européennes d'émissions d'oxyde d'azote (NOx). La décision de la justice allemande était attendue par tout le monde automobile. «La priorité est d'éviter les interdictions de circulation», avait ainsi expliqué Matthias Wissmann, président de la puissante VDA, la fédération qui regroupe l'ensemble de l'industrie automobile allemande. C'est donc raté. Et cet échec montre bien la perte d'influence des constructeurs automobiles allemands depuis l'éclatement du «dieselgate», en septembre 2015. Il semble difficile de prévoir exactement les conséquences de cette décision judiciaire. Il est clair qu'elle ouvre la voie à des interdictions de circulation. Le symbole de Stuttgart, siège de Porsche, Mercedes, Daimler et Bosch, est très fort. Néanmoins, toutes les villes ne suivront sans doute pas. Surtout, ces interdictions risquent d'être limitées aux véhicules diesel les plus anciens.

Le gouvernement minimise

Le gouvernement allemand s'est d'ailleurs employé à minimiser la portée de la décision. La chancelière, Angela Merkel, a tout d'abord tenu à rappeler que la décision ne concernait «que quelques villes» et «pas tout le pays, ni tous les propriétaires de voitures en Allemagne». La ministre de l'environnement, Barbara Hendricks, a quant à elle expliqué que les communes pouvaient éviter les interdictions de circulation en organisant une «vraie réforme de la circulation», par exemple en développant les transports en communs. Le président de la VDA s'est lui voulu rassurant et a martelé que les véhicules diesel de norme Euro 6, actuellement commercialisés, n'étaient «pas concernés».

» LIRE AUSSI - Allemagne: Stuttgart, la ville la plus polluée du pays se prépare à la fin du diesel

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Mais la possibilité de voir les automobilistes allemands devoir s'adapter à des règles de circulation différente d'une ville à l'autre pourrait contraindre le gouvernement fédéral à s'emparer du sujet et à mettre en place une réglementation nationale. Même si elle sera sans doute a minima, elle devrait aller dans le sens d'une interdiction de circulation pour certains véhicules. Là encore, le symbole sera très fort dans une Allemagne où l'automobile a longtemps été toute puissante.

Les constructeurs craignent, surtout, que ces difficultés à circuler pour certains véhicules diesel entraînent une forte perte de valeur pour tout le parc diesel. Or, l'éco-système automobile allemand s'est construit sur la solidité des valeurs de revente des véhicules d'occasion. Il est clair que l'industrie automobile allemande va entrer dans une période d'incertitudes. La situation est paradoxale car les résultats économiques des constructeurs d'outre-Rhin ont rarement été aussi solides.

source

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johannis 01/03/2018 10:02

c'est un mensonge et une arnaque de +! faire rouler les camions à l'essence! le diesel est + économique et on améliore les rejets en le dopant à l'eau (très facile!); les moteurs essence rejettent des nano particules + dangereuses, les pots catalytiques usés ont relaché leurs composants hyper toxiques en arretant un peu les rejets! conclusion: on ne gagne rien et les moteurs à eau et énergie libre existent, foutons dehors les banques et compagnies pétrolières

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