Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


"Intouchables de l’Etat" : 600 hauts fonctionnaires mieux payés que Macron et Philippe

Publié par Brujitafr sur 19 Janvier 2018, 17:06pm

Catégories : #ACTUALITES, #ECONOMIE - FINANCE, #POLITIQUE

Dans le livre "Les Intouchables d’Etat", un journaliste révèle que des centaines de hauts fonctionnaires touchent une rémunération supérieure à 150 000 euros par an.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Accéder à la plus haute et prestigieuse fonction de l’État français ne garantit pas d’avoir le plus haut salaire. Cette curieuse réalité, à laquelle Emmanuel Macron et son Premier ministre Édouard Philippe sont confrontés, est dénoncée dans le livre "Les Intouchables d’État", écrit par le journaliste Vincent Jaubert et dont L’Obs a publié mercredi soir quelques extraits.

Le journaliste est parvenu à obtenir plusieurs notes confidentielles listant ces hauts fonctionnaires à la rémunération supérieure à 150 000 euros, salaire plafond qu’avait fixé, en son temps, l’ex-président de la République François Hollande pour lui-même et son Premier ministre. Il y en aurait, au total, plus de 600.

Affaires étrangères, Bercy…

Dans l’ouvrage, on apprend ainsi que le ministère des Affaires étrangères est celui qui compte le plus grand nombre de ces hauts fonctionnaires grassement payés. L’ambassadeur en Afghanistan gagnerait ainsi 29 000 euros par mois. Ceux installés en Irak et au Yémen toucheraient un salaire à peu près équivalent. A leur décharge, leurs postes sont exposés à des risques certains.

Plus curieux sont les émoluments de certains salariés du ministère des Finances. 150 cadres y sont payés plus de 150 000 euros par mois… “Nous voulions savoir qui, à Bercy, était mieux payé qu’eux (le Président et le Premier ministre, ndlr)”, explique l’un des destinataires d’une note interne. “Nous espérions mettre un peu de cohérence dans ces pratiques d’Ancien Régime… Evidemment, Bercy voulait éviter à tout prix que cette note ne soit rendue publique”.

La Cour des comptes, il y a quelques années, s’était penchée sur la question et avait dénoncé des “problèmes d’équité et de cohérence” avec le reste de l’administration. Selon les sages, 43% des personnels de l’Etat touchant plus de 150 000 euros net par an étaient des administrateurs généraux des finances publiques ou des hauts fonctionnaires des services de contrôle budgétaire et comptable ministériel.

SOURCE

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs